LES ACTIONS CULTURELLES


SPECTATEURS CURIEUX, ET SI VOUS DEVENIEZ DES AMBASSADEURS DU GRANIT ?
PLUS QUE JAMAIS NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. POUR NOUS AIDER À DÉFENDRE LA PLACE DU SPECTACLE À BELFORT ET DANS LE TERRITOIRE. POUR ÊTRE AU PLUS PRÈS DES ACTIONS QUE NOUS MENONS POUR ACCOMPAGNER LES ARTISTES QUI CRÉENT ET PRÉSENTENT LEURS SPECTACLES AU GRANIT.
Vous prenez un abonnement 10 spectacles ? Pourquoi ne pas accompagner la vie du Granit au-delà de votre venue aux spectacles ? Nous vous proposons de devenir des spectateurs privilégiés et de profiter de temps d’échanges et de rencontres pour découvrir l’envers du décor.
Être ambassadeur, c’est être relais des activités du Granit autour de vous en faisant connaître sa programmation (à vos amis, voisins, famille, collègues de travail). En tant qu’ambassadeur, vous pourrez : Accueillir une présentation de saison à domicile avec un membre de l’équipe du Granit. Nous vous proposerons d’y inviter notamment des personnes de votre entourage qui ne fréquentent pas le Granit (septembre-octobre).
Disposer des outils nécessaires (dossiers, vidéos) pour parler de la saison à venir. Avoir accès à des rendez-vous particuliers : apéro-rencontre avec une équipe artistique en création, temps de répétition d’une création et visite du décor, générale. Faire bénéficier de tarifs avantageux à vos proches qui découvriront la programmation du Granit : jusqu’à près de 50% de réduction sur les spectacles en catégorie A+ et A.
Une première date à retenir : Réunion d’information, mardi 13 septembre à 19h au Granit, autour d’un verre.

CONTACTS
Pour découvrir notre programmation,  pour assister à des répétitions, pour des visites du théâtre et rencontres avec les équipes artistiques et techniques, des ateliers de pratique artistique en lien avec notre programmation :
Responsables d’établissements scolaires, enseignants, documentalistes, étudiants Maud Cavalca 03 84 58 67 56, mcavalca@legranit.org
Responsables de bibliothèques, médiathèques, écoles de cirque, chorales, troupes de théâtre amateurs, comités d’entreprises, associations ou tout autre groupe | Relations presse Marie-Émilie Gallissot  03 84 58 67 64, megallissot@legranit.org

VOUS AIMEZ LES IDÉES ?
Le Granit s’associe à l’Université Populaire de Belfort-IDEE, pour des conférences en entrée libre.
Mardi 18 octobre de 18h15 à 20h au Granit Les Atrides ou comment et pourquoi sacrifier ses enfants en lien avec Iphigénie en Tauride. Par Sylvie David-Guignard, Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté et Marc Toupence, metteur en scène. Iphigénie a survécu, elle n’a pas été sacrifiée par son père Agamemnon. Elle cherche une issue à la malédiction de sa famille. Agamemnon n’est ni le premier et certainement pas le dernier à vouloir survivre à ses enfants. La quête de sens et d’apaisement d’Iphigénie nous permet de voyager, à grands traits, dans l’histoire de sa lignée et découvrir “comment et pourquoi il est naturel de vouloir sacrifier ses enfants”.
Mardi 16 mai de 18h15 à 20h au Granit Tocqueville et les ambiguïtés de la démocratie américaine, en lien avec De la Démocratie. Par Aurélien Aramini, enseignant de philosophie au lycée Gustave Courbet, chercheur associé au laboratoire “Logiques de l’Agir” (Université de Franche-Comté) et Laurent Gutmann, metteur en scène. Penseur visionnaire de la démocratie et de ses dangers tels que l’individualisme ou la tyrannie de la majorité, Tocqueville est considéré comme l’un des pionniers de la sociologie. Écrit au XIXe siècle, l’ouvrage désormais classique de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, doit cependant être interrogé, pour éclairer ses ambiguïtés et faire apparaître les enjeux politiques de sa relecture au XXe siècle.
 
AUTOUR DES SPECTACLES TRAVERSÉE ET VERTIGES
Le Granit, grâce au soutien de la Ville de Belfort, de la Préfecture du Territoire de Belfort et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, mènera des ateliers et rencontres autour des spectacles Traversée (Théâtre du Pilier) et Vertiges (Compagnie Nasser Djemaï) dans les quartiers Belfort Nord–Méchelle et Glacis du Château.

AUTOUR DU SPECTACLE  FKRZICTIONS
La metteure en scène Pauline Ringeade fait appel à la participation d’amateur pour la création de son spectacle Fkrzictions.

JOURNÉES EUROPÉENNES  DU PATRIMOINE
Le Granit, son architecture, son histoire, ses coulisses.
Visites dimanche 18 septembre à 10h30 et 14h30. Durée : 1h30 environ. Réservation au 03 84 58 67 67 (jauge limitée).

VISITE SANDWICH
Venez découvrir l’envers du décor du Songe d’une nuit d’été avec l’équipe technique  du spectacle, jeudi 18 mai à 12h20  à la Maison du Peuple.  Réservation au 03 84 58 67 67 (jauge limitée).

LA MARMITE À MOTS
La librairie est régulièrement présente au Granit avec une sélection d’ouvrages pour petits et grands en lien avec les spectacles.
(1 place de la Petite Fontaine à Belfort)

CINÉMAS D’AUJOURD’HUI
En écho à la saison du Granit, des films vous seront proposés par Cinémas d’aujourd’hui. Renseignements dans les journaux  du Granit, sur notre site internet et sur  www.cinemasdaujourdhui.com.


PUBLIC SOURD ET MALENTENDANT
Pour tous renseignements : Marie-Émilie Gallissot, megallissot@legranit.org
SPECTACLES AMPLIFIÉS Pour les personnes malentendantes équipées d’un appareil auditif avec la position T, le Granit met en œuvre un système de boucle magnétique permettant une amplification des sons directement à travers l’appareil auditif, pour les spectacles suivants : Traversée (16/11), Vanishing Point, Blockbuster. Nombre de boucles limité. Pensez à en informer la billetterie.
SPECTACLE BILINGUE (LANGUE DES SIGNES, LANGUE FRANÇAISE)
Traversée mis en scène par Marc Toupence,  du 15 au 17 novembre à la Coopérative.
RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE EN PRÉSENCE D’UN INTERPRÈTE LSF/FRANÇAIS
À l’issue de la représentation de Traversée, mercredi 16 novembre.
VISITE DU GRANIT EN LSF En compagnie d’une personne des relations publiques et d’un interprète en langue des signes française, découvrez l’envers du décor ! Samedi 5 novembre à 15h Visite sur réservation | 1h30 | entrée libre.

PUBLIC DÉFICIENT VISUEL
Pour tous renseignements : Marie-Émilie Gallissot, megallissot@legranit.org
SPECTACLES NATURELLEMENT ACCESSIBLES Philharmonique de Liège, La Leçon de jazz d’Antoine Hervé, Yael Naim, Love for Chet/Stéphane Belmondo, Texier Sextet, Schubert Wanderer, Orchestre de Bâle, Sophia Aram Lucky Peterson, Omar Sosa.