Expositions Action, dessin, sculptures sur/sous l'eau de la Savoureuse
Premier championnat mondial de ricochets de Belfort
Cyril Jarton, écrivain, plasticien

Premier championnat de ricochets Samedi 01 Juin 2013 à 14h00 sur la Savoureuse





Nous remercions chaleureusement les artistes, les institutions, les associations, étudiants, élèves et enseignants et les habitants de Belfort et du Territoire pour leur participation et leur engagement.
Cette manifestation a bénéficié du partenariat de la Ville de Belfort, -les Musées de Belfort, le Service des Sports, les Services Techniques, le CCSP Centre culturel et social de la Pépinière, la Maison de quartier centre-ville-, de l’Ecole d’art Gérard Jacot Belfort, du Conseil Général du Territoire de Belfort - Espace multimedia Gantner à Bourogne, Archives Départementales-, de l’Inspection académique du Territoire de Belfort, des Ecoles primaires Saint- Exupéry à Danjoutin et Victor Hugo à Belfort (classes CE2/CM1/CM2), du Pays de Montbéliard Agglomération, -Base de loisirs de Brognard-, de la SEMPAT et de l’Usine sur le Techn’hom à Belfort.
Remerciements particuliers à : Cyril Jarton, Sarah Venturi, Pierre Yves Freund, Jacqueline Gueux, Jean Lambert-wild, Olivier Leroi, Honoré d’O, Laurent Sfar, Gilles Touyard, Stephen Wilks – à Nicolas Surlapierre, Directeur des Musées de Belfort et de la Citadelle et son équipe - à Fabien Velasquez, documentaliste à l’Espace multimedia gantner – à Constance (Ateliers du Renard) animatrice à l’atelier de céramique du CCSP Belfort et Gérald Storti, Directeur – à Sylviane Chippeaux, Directrice de l’Ecole maternelle Victor Hugo – à Véronique Giambagli, Sandrine Pétassou , Nathaly Rollin, à Nicolas Grenié de l’UTBM, et à Monéra Bruez, Raphaël Galley, Frédéric Liénard, Martine Locatelli, Olivier Massacrier, Julien Travaillé,  Martine Wibaille, Anne-Marie Quémar, Isabelle Truchot, Clément Bouton et Emilie Castellano, à Perrin Keller et Boris Husser régisseurs techniques et aux équipes du Granit.
 
Ce projet bénéficie du soutien de  COMPTOIR DES MATIERES  Distributeur CERADEL  67540 OSTWALD
  Formulaire d'inscription au tournoi

 Le premier Championnat des ricochets sur la Savoureuse à Belfort le 1er juin 2013 près du Pont Carnot à Belfort est organisé par le Granit, dans le cadre de la saison 2012/13 arts plastiques à la Galerie. C’est une proposition de l’artiste invité Cyril Jarton, Président de la Fédération mondiale des ricochets : F.M.R. et de Sarah Venturi, plasticienne pour la  performance Légende dorée acte II Place Corbis et la remise du galet d'or au champion, à l’issue du tournoi.
Jusqu’au 20 juin, à la Galerie du Granit, sont présentés photographies, cartes, documents sonores, dessins, traces des différentes  phases d’élaboration du Premier Championnat des ricochets sur la Savoureuse coordonnées par Cyril Jarton avec les participants et la collaboration de la Médiathèque de l’Espace multimedia gantner, Bourogne.


Calendrier
Conférence de Cyril Jarton : vidéo-projection et présentation du projet Premier championnat du monde de ricochets sur la Savoureuse, mardi 16 octobre à 18h au Granit
Du 25 mars au 28 mars : ateliers d’écriture, fabrication de tampons
Du 25 mai au 31 mai : atelier de fabrication de galettes en argile au Granit
Conférence/performance en duplex proposant une lecture “psychogéographique” du site de la Savoureuse depuis la salle de danse par Cyril Jarton, et depuis la Citadelle par Nicolas Surlapierre, directeur des Musées de Belfort, mardi 28 mai à 19h30 au Granit et à la Citadelle

Sur la Savoureuse, en centre-ville, Cyril Jarton organise le premier championnat de ricochets de Belfort. Celui-ci se déroule sur plusieurs sites : “plages”, “îles” ou ponton modulable. Le tournoi à la fois compétition et événement artistique vise à produire des dessins sur l’eau et une sculpture immergée composée des galets d’argiles lancés par les joueurs. 3000 galettes en argile seront réalisées pour le tournoi et pour l’occasion, la galerie d’exposition du Granit sera transformée en atelier pour la production de ces “sculptures éphémères”.
Les galettes de lancer porteront des messages réalisés au cours d’ateliers d’écriture impliquant les habitants de Belfort sur des thèmes choisis en commun en rapport avec leur expérience de la rivière. Une fois cuites, puis lancées ou abandonnées sur les “plages” et les “îles” ces galettes d’argiles, ex-voto, vœux, messages pour les générations futures ou pour les poissons… se mêleront avec l’environnement naturel et seront visibles ou non depuis les berges, selon le niveau et les changements de la Savoureuse : véritable sculpture immergée et mouvante porteuse des messages des habitants de Belfort.

FMR, Fédération mondiale de ricochets, est une association loi 1901 créée au cours de l’été 2009 à l’initiative de Cyril Jarton.
Elle a pour but de développer le jeu des ricochets en tant que discipline sportive et pratique artistique. Jeu de force et d’adresse, comparable au lancé de disques, le ricochet est aussi un dessin éphémère qui s’inscrit et s’efface sur l’eau.
Par l’intermédiaire de conférences et de tournois, FMR développe les aspects techniques de cette pratique tout en proposant une réflexion d’un point de vue philosophique, artistique et écologique, poétique.

© Corinne Geffray