Humour Création
EMMA LA CLOWN Emma mort, même pas peur
Meriem Menant

Du Mardi 03 Décembre 2013 au Samedi 07 Décembre 2013 à 20h00 à la Coopérative






 
Bien connue du public Belfortain depuis 2004 (où elle était venue pour la première fois au Granit avec son spectacle Emma la clown : l’heureux tour), Meriem Menant, la fameuse « Emma la Clown », a déjà abordé avec nous les thèmes de la psychanalyse (dans Emma sous le divan, accueilli au Granit en janvier 2007), de la voyance (Emma la clown, voyante extralucide, en septembre 2011), ou même de l’existence de Dieu (Dieu est-elle une particule, en janvier 2012).
Cette saison, elle revient avec un tout nouveau spectacle, créé en partie à Belfort, et évoquant le vaste thème de la mort : « Je sais pas si tu te rends comptes que tu vas mourir. En fait c’est la seule chose dans ton existence de vie que tu peux être sûr. Tu vas abandonner ta vie, ton corps, ton histoire, tes amis, ta vaisselle, ta voiture. Et je sais que tu es très effrayé avec cette idée inempêchable. Alors moi je te propose de te montrer comment ça se passe et de tout t’expliquer, le corps l’âme et tout le tintouin. Pour te rassurer quoi. Et être content de mourir. Et de vivre en fait. »
Emma va donc répéter sa mort devant nous. Comme pour conjurer le sort et nous montrer, qu’il vaut mieux être bien préparé et que finalement, ce n’est pas si grave. Et nous lui faisons confiance à Emma. Car comme dans ses précédents spectacles, elle est toujours extrêmement bien renseignée et documentée. Rien n’est vraiment laissé au hasard. Toujours affublée de son nez rouge, de sa jupette d’écolière et de ses vieux godillots mais nouvellement accompagnée d’un instrument de musique étrange ; on s’amuse donc à la voir dans Le grand rôle. Celui de la grande faucheuse. On rit à l’écoute de son testament, on tremble devant certaines de ses expériences, on s’étonne de son audace, et on cogite à son discours. Mais une chose est certaine, c’est que nous finirons bien, grâce à Emma, par tous mourir de rire.

Dossier pédagogique

Le site d'Emma la Clown