Théâtre
YVETTE HORNER ET L'ODEUR DU MOUTON
Mohamed Guellati | Corinne Bastat

Du Lundi 24 Novembre 2014 au Mardi 25 Novembre 2014 à 20h00 à la Coopérative



 
« J ’ai appelé le spectacle Yvette Horner et l’odeur du mouton parce que, le dimanche matin, quand j'étais petit dans mon quartier populaire, il sortait des fenêtres un son radieux d’accordéon et déjà mon esprit faisait d’un air et du fumet d’une cuisine familiale un poème…
Il s’agit de théâtre, c’est la langue que j’ai choisie. Je me pose et je peins. Et puis je triche puisque je raconte la vie des autres en faisant croire que c’est la mienne. » Mohamed Guellati
« Prenez un immeuble, ouvrez-le, par le côté. Il faut savoir où mettre les doigts. Quarante ans d’âge, c’est des bons crus, faites gaffe à l’amiante. Un truc encore un peu bruyant, un qui sent la marée, un du mélange Afrique, Pays de l’Est, Haut Doubs, Loire et Cher, un qui sent la fraicheur des bois, la neige en hiver. »
Le cadre est posé, Mohamed Guellati retourne sur les traces de son enfance, seul en scène avec tous ces vrais-faux personnes-personnages qu’il transporte dans sa valise de conteur. Qu’importe d’ailleurs la véracité des faits, et c’est à un exercice de mémoire recomposée qu’il nous invite ; de retour sur le terrain de jeu de son enfance où se côtoient pêle-mêle, couscous, Lagarde et Michard, famille mixte, Pink Floyd, le retour au bled, le déménagement au centreville, l’école laïque et républicaine. La vie, quoi !
Mohamed Guellati aborde des écritures et des formes variées : répertoire classique, auteurs contemporains, théâtre gestuel, danse, musique. Il a mené des dizaines de créations et de collaborations artistiques comme acteur, metteur en scène, formateur. Dans ce spectacle, il sera mis en scène par Corinne Bastat.

Téléchargez le dossier pédagogique