Théâtre Création
ASSOIFFÉS
Wajdi Mouawad | Pauline Ringeade

Du Mardi 20 Janvier 2015 au Samedi 24 Janvier 2015 à 20h00 à la Coopérative





  Assoiffés, c’est l’histoire de deux adolescents, un gars et une fille, Murdoch et Norvège, un qui décide de tout dire et l’autre qui se tait, un qui se fait entendre et l’autre qui se cache. C’est aussi l’histoire de Boon, anthropologue judiciaire, qui à travers ces deux personnages replonge dans sa propre adolescence et retrouve ses rêves abandonnés.
Murdoch a soudain disparu le 6 février 1991. Son histoire croise celle de Norvège, charge à Boon, anthropologue judiciaire, de partir sur ses traces. Et, quand on a trouvé l’identification d’un personnage et la fin de son histoire, on peut la raconter. Celleci va emmener Boon sur le chemin de sa propre adolescence et de son rapport à l’écriture. Le voyage va traverser les frontières du temps, mais aussi celles entre fiction et réalité, faisant ressurgir les rêves enfouis, les utopies de l’adolescence et l’implacable exigence de cette période de la vie.
Ce texte, puissant, de Wajdi Mouawad convoque, entre fantasme et réalité, les affres de cet âge fragile entre les deux gués de l’enfance et de l’état d’adulte.
Avec en prime une langue jubilatoire à nos oreilles ; rugueuse, sacreuse, mêlant le français, le jouale et l’anglais. Une “crisse de langue” sous pression, chauffée au rouge par la révolte de Murdoch.
« Je l’ai vu s’en aller. En cinq minutes, il m’avait injecté une telle dose de révolte et de colère que j’ai été envahi par une soif d’amour, de sens, de raison d’être, de douceur, une soif si grande. Une soif me faisant comprendre que ce monde magnifique, lié à l’enfance, que je portais en moi, était en train de mourir à force de dureté. J’ai compris que plus on tentait de vivre sans beauté, plus la beauté nous enlaidissait.» Boon, Assoiffés

Carte blanche
Vendredi 9 janvier à 20h au Granit

Entrée libre sur réservation
Nous vous invitons à cette deuxième carte blanche de la saison autour de la création de Pauline Ringeade. Venez la découvrir !

Téléchargez le dossier pédagogique

Le site de la compagnie L’iMaGiNaRiuM collectif