Théâtre  A voir en famille
UNE ÉTOILE POUR NOËL
Nasser Djemaï | Natacha Diet

Du Jeudi 17 Décembre 2015 au Vendredi 18 Décembre 2015 à 20h00 au Granit





  Dès 12 ans

La violence part souvent d’un bon sentiment. Ce spectacle est une épopée peuplée d’ogres à visage humain où tous les personnages se massacrent allègrement en voulant faire le bien.
Le petit Nabil est farouchement décidé à devenir Premier ministre comme le lui a demandé secrètement son père. Entre les mines de ciment où travaille ce dernier et le ministère, il n’y a qu’un pas à franchir. Devenu étranger à sa propre famille et en particulier à son père, Nabil comme Martin et Nadir, est propulsé par la centrifugeuse de la réussite scolaire. Blanchis par la société, ils sont comme les héros des mythologies, à l’image d’énée, Ulysse, Héraclès ou Thésée : condamnés à réussir.
Ce spectacle fondateur de Nasser Djemaï est recréé en 2015. « Lors de sa création en 2005 à Paris, cette pièce est apparue comme une matière brute, une parole urgente, un cri nécessaire avec tout le charme et les maladresses d’une première écriture. C’était mon premier texte, et je ne savais pas qu’il aurait une telle destinée. Plus de 500 représentations aussi bien sur des scènes prestigieuses que dans les petites salles plus modestes, une véritable odyssée qui m’a littéralement transformé. Des lycées, des collèges, des universités se sont emparés de cette pièce. Des personnes qui n’avaient jamais poussé la porte d’un théâtre, ont pu découvrir ce travail et mettre des mots sur des nondits, cela a donné lieu à des rencontres inoubliables». Nasser Djemaï
L’excellent Nasser Djemaï fait vivre avec sincérité et humour des personnages cruels et crédules, violents et humains. Tout simplement humains. Télérama Très beau spectacle (…) Il nous captive, nous émeut nous fait rire… une belle performance d’acteur. Pariscope
Le Granit a accueilli Invisibles en 2012, trois nominations aux Molières 2014 ainsi que le prix Nouveau Talent Théâtre 2014 de la SACD. Vertiges, son cinquième texte, sera créé à l’automne 2016.

+ Rencontre bord de scène jeudi 17 décembre après le spectacle

Le site de Nasser Djemaï