Théâtre  A voir en famille
KANT La chambre de Kristoffer
Jon Fosse | Émilie Anna Maillet

Mercredi 13 Janvier 2016 au Granit



 


  Mercredi 13 janvier à 15h et 19h

Dès 8 ans

Représentation scolaire : mardi 12 à 9h30 et 14h

Le conte philosophique de l’auteur norvégien Jon Fosse aborde les peurs d’un enfant de huit ans face à l’immensité de l’univers. Un peu de magie et d’hologrammes pour entrer dans l’infini de l’univers. Troublante réalité !
Pour aborder ces questionnements, la compagnie Ex voto d’Émilie Anna Maillet va perturber et mettre en doute ce que nous voyons en utilisant la vidéo, les hologrammes, la manipulation d’objets réels et la magie. Ces dispositifs hologrammiques de magie nouvelle et la création de vidéos 3D vont développer des troubles optiques et plonger les spectateurs dans une réalité augmentée. L’univers devient métaphorique, immersif et pictural. Les éléments réels vont être mis en doute par des procédés de magie, apparitions, manipulation d’objets réels, et des interactions seront possibles avec des images vidéos, du mapping ou des hologrammes. La pièce est en réalité une formulation enfantine, “naïve”, pleine d’humour mais néanmoins très juste, de la première antinomie de la raison pure, dans la Critique de la raison pure de Kant. Là, se contredisent, de façon insurmontable, sans solution directe, ni logique, une thèse : « le monde a un commencement dans le temps et il est aussi limité dans l’espace », et une antithèse « le monde n’a ni commencement dans le temps, ni limite dans l’espace, il est infini aussi bien dans le temps que dans l’espace ». Émilie Anna Maillet est metteuse en scène et comédienne. En 2012, elle crée Hiver de Jon Fosse à La Ferme du Buisson. Judith Guez, conceptrice monde virtuel et interaction temps réel, est doctorante au laboratoire INREV à Paris 8. Elle enseigne en théorique et pratique la programmation, la réalisation de jeux vidéo et installations artistiques.

+ La Chambre de Kristoffer
La Chambre de Kristoffer présentée dans la petite salle est une installation interactive au casque Occulus Rift (casque immersif) et capteur. Une métaphore des doutes existentiels de l’enfant de Kant éprouvés par le spectateur, qui, installé dans un décor de chambre d’enfant, se retrouve immergé dans le même environnement, mais modélisé en trois dimensions. Il pourra interagir par l’intermédiaire, d’une “lampe de poche”. Le Granit a accueilli une étape de cette installation (résidence 2014 dans le cadre de L-EST/Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia en préfiguration).
Expérimentation en perception augmentée. Sur inscription à la billetterie. (Passage individuel toutes les 10 mn. Durée 5 mn.) Mercredi 13, samedi 16 et mercredi 20 janvier de 16h à 18h / Mardi 19 janvier de 18h à 19h30 / Jeudi 21 janvier de 18h à 19h30

Compagnie Ex Voto à la lune

Téléchargez le dossier pédagogique