Danse
FLAT / GRAND DÉLIT
Yann Lheureux | Vincent Warin

Jeudi 07 Avril 2016 à 19h00 à la Coopérative





  Conception et chorégraphie Yann Lheureux
Interprète BMX Vincent Warin
Tarif unique 5 euros
En lien avec le spectacle Holloway Jones

Un solo insolite, poétique et spectaculaire sur les chapeaux de roues.

Flat/Grand délit, c’est la rencontre surprenante entre la danse et le BMX, entre deux artistes aux univers singuliers. Porté par Vincent Warin, champion de France et vice-champion du monde de sa discipline, ce duo-duel explore la relation qui peut exister entre l’Homme et sa machine. Dans cette confrontation dansée, le vélo prolonge le geste de l’interprète jusqu’à se confondre avec lui.
Amateur du contre-pied, Yann Lheureux mêle deux cultures bien distinctes pour offrir aux spectateurs, petits et grands, une partition sensible, singulière et exceptionnelle. Car derrière les prouesses techniques et la virtuosité́ époustouflante, le chorégraphe interroge également la sensibilité́ et la fragilité́ des interprètes.

Depuis qu’il a débuté le BMX, qu’il est devenu champion de France et vice-champion  du monde, Vincent Warin a développé une recherche artistique à travers  l’exploration virtuose des mouvements et de la relation qui peut exister entre un homme et un vélo, entre un homme et une machine-outil. Il a, ainsi, contribué à faire accéder le BMX à l’art, la danse, le cirque, la poésie.

« À 44 ans, Vincent Warin n’a rien perdu de sa technicité́, ce qui lui permet de la dépasser pour aller vers la danse et un univers poétique où l’enfance a toute sa part de joie et de mélancolie, sans nostalgie. À la prouesse (on adore les freinages), le grand Ch’ti sur un petit vélo ajoute une bonne dose de sensibilité́. Du grand art du déplacement sur la petite surface du plateau. » Libération