Musique Classique
OCTUOR SCHUBERT CONFLUENCES

Samedi 21 Janvier 2017 à 20h00 Granit



  L’ensemble instrumental Confluences regroupe des enseignants du conservatoire Henri Dutilleux de la Communauté d’agglomération belfortaine et des enseignants de la région désireux de transmettre leur passion. Il est placé sous la direction artistique de Philippe Barthod, directeur du conservatoire.
En contrepoint avec le concert du Wanderer Septet -qui s’inspire de la musique de Schubert et l’emmène sur le territoire du jazz, de la musique improvisée- Confluences nous ramène à la source avec une œuvre majeure de toute la musique de chambre du 19e siècle. L’ Octuor en fa de Franz Schubert est une pièce imposante par sa durée, une heure de musique en six mouvements. Par son ambition de rejoindre la dimension symphonique à partir d’un ensemble de musique de chambre.  À la base, un quintette à cordes, étoffé de trois instruments à vent. Dans la droite ligne du Septuor de Beethoven, mais avec plus d’ampleur encore.
« Schubert, le doux Franz, a conçu avec son Octuor un monument paisible, suffisamment puissant toutefois pour s’imposer et pour dégager la voie à une symphonie comme jamais il n’en avait imaginé. » Christian Wasseli

OCTUOR EN FA MAJEUR
I. ADAGIO, ALLEGRO, PIÙ ALLEGRO
II. ADAGIO
III. ALLEGRO VIVACE, TRIO, ALLEGRO VIVACE
IV. ANDANTE, VARIATIONS I-VI, VARIATION VII, UN POCO PIÙ
MOSSO, PIÙ LENTO
V. MENUETTO, ALLEGRETTO, TRIO, MENUETTO, CODA
VI. ANDANTE MOLTO, ALLEGRO, ANDANTE MOLTO,
ALLEGRO MOLTO
POUR DEUX VIOLONS ALTO, VIOLONCELLE, CONTREBASSE, CLARINETTE, BASSON, COR