Théâtre CRÉATION
FKRZICTIONS
MARC-ANTOINE MATHIEU ET SIGISMUND KRZYZANOWSKI | PAULINE RINGEADE

Du Mercredi 03 Mai 2017 au Vendredi 05 Mai 2017 à 20h00 Granit





  FKRZICTIONS
Évènement théâtral et chorégraphique composé de La Pièce, spectacle de théâtre et de danse, et de Excursions / Incursions,
série de formes courtes proposant des expériences sensibles différentes au coeur de la poétique des oeuvres de Sigismund Krzyzanowski et Marc-Antoine Mathieu : une installation de réalité virtuelle avec casque 3D, un espace de sieste sonore, des lectures musicales, une performance dansée.
Librement adapté par Pauline Ringeade de Le Marque page et Le Thème étranger, recueils de nouvelles de Sigismund Krzyzanowski, Éditions Verdier et de Julius Corentin Acquefacques, volumes 1 à 6, bandes dessinées de Marc-Antoine Mathieu © Éditions Delcourt – 1990-2013.

LA PIÈCE
3, 4 ET 5 MAI À 20H AU GRANIT
RENCONTRE BORD DE SCÈNE JEUDI 4 MAI

Julius est un rêveur qui habite une pièce, une toute petite pièce, qu’il sous-loue à deux collègues travaillant sur d’autres tranches horaires que la sienne. Crise du logement oblige. L’espace et le temps ont une tendance à se resserrer dans ce contexte, et Julius a du mal à contenir la foule de ses nuits dans ces conditions. Il va alors faire d’étonnantes rencontres ou découvertes en lien avec cette problématique : une lotion pour agrandir les pièces, des colocataires qui l’accompagnent dans ses rêves, un spectacle et des acteurs, un vendeur de système philosophique, une femme... Qu’elles soient réelles, rêvées, ou imaginaires, ces rencontres ont toutes un impact, plus ou moins concret, sur l’espace et le temps dans lesquels il vit, et viennent interroger le rapport de l’homme à son cadre de vie. Quand celui-ci devient étouffant, la fiction, la littérature et la rêverie permettent de repousser les limites.
Ces personnages sont-ils “réels” ou rêvés par Julius ? Ce n’est pas tellement un problème car, étant représentés dans un spectacle, ils ont la même tangibilité fictionnelle, et sont interdépendants. Mais que deviennent leurs relations et la représentation lorsque le personnage principal, Julius, sort de l’histoire plus ou moins malgré lui, qu’il échappe au récit ou que celui-ci lui échappe ?
C’EST VRAI ÇA, COMMENT ON FAIT QUAND ON N’A PLUS DE HÉROS ?


EXCURSIONS / INCURSIONS
RENCONTRE AVEC L’UNIVERS DE KRZYZANOWSKI

Venez découvrir l’univers fantastique de l’auteur russe Sigismund Krzyzanowski
Rencontre avec Jean-Pierre Thibaudat, journaliste et écrivain précédé d’une lecture musicale par Julien Geffroy avec les percussions de la classe d’Hervé Berger, Conservatoire Henri Dutilleux du Grand Belfort.
VENDREDI 7 AVRIL À 19H30 AU GRANIT Entrée libre

LECTURES MUSICALES
Par Julien Geffroy avec les percussions de la classe d’Hervé Berger, Conservatoire Henri Dutilleux du Grand Belfort
Samedi 8 avril à 14h au Bar Atteint des créatures, Belfort
Mercredi 12 avril à 18h30 à la médiathèque d’Essert
Jeudi 13 avril à 19h au BIJ, Belfort
Samedi 15 avril à 18h, à la Salle des Associations
Entrée libre, réservation conseillée dans chacun des lieux

LES MARCHEURS
Performance théâtrale et chorégraphique inspirée de l’univers de Marc-Antoine Mathieu. Julius, le personnage de Marc-Antoine Mathieu, se démultiplie et envahit la ville dans un ballet poétique.
SAMEDI 29 AVRIL À 16H30 PLACE CORBIS

L’ENVERS DU DÉCOR
Installation de réalité virtuelle
Un voyage virtuel immersif au travers de paysages inspirés des nouvelles de Sigismund Krzyzanowski, en écho direct avec La Pièce.
Le spectateur entre dans un petit espace, entre le vestibule surréaliste et le cabinet de curiosités, il place le casque de réalité virtuelle, et se retrouve “ immergé” et projeté dans un paysage.
LES 12, 15, 22, 27, 28, 29 AVRIL ET 3 MAI DE 15H À 18H
LES 13 ET 14 AVRIL, 4 ET 5 MAI DE 18H À 20H AU GRANIT
Entrée libre, sur réservation au 03 84 58 67 67

SIESTES SONORES
Allongé sur un transat, un casque sur les oreilles, venez écouter un extrait de la lecture musicale et d’autres matières sonores du spectacle.
DU 15 AVRIL AU 5 MAI, DU LUNDI AU SAMEDI DE 13H À 18H AU GRANIT
Entrée libre
 
DÉDALES : exposition rétrospective du travail de Marc-­Antoine Mathieuà la Galerie du Granit

Le site de la compagnie

Téléchargez le dossier pédagogique