Musique classique
PHILHARMONIQUE DE HANOVRE
Andrew Manze | Alexandre Tharaud

Vendredi 15 Septembre 2017 à 20h00 Maison du Peuple





  Concert organisé dans le cadre du 70e Festival de musique de Besançon Franche-Comté en coproduction avec le Granit / Avec le soutien de la Ville de Belfort

Philharmonique de Hanovre

Programme
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n°31 en ré majeur « Paris »,
Concerto n°9 en mi bémol majeur « Jeunehomme »
Entracte
Felix Mendelssohn-Bartholdy, Symphonie n° 4 en la majeur « Italienne »

Diversité et qualité sont les mots d’ordre de la NDR Radiophilharmonie de Hanovre qui jouit d’une réputation internationale. Dirigé depuis 2014 par Andrew Manze, violoniste, l’Orchestre interprète aussi bien des chefs-d’œuvre symphoniques, que des musiques anciennes ou encore des programmes pour la jeunesse.
Au programme de ce concert organisé dans le cadre de la 70e édition du Festival de musique de Besançon, Mozart et Felix Mendelssohn-Bartholdy avec le pianiste virtuose Alexandre Tharaud, élu soliste instrumental de l’année 2012 aux Victoires de la Musique classique. Paris est la première symphonie de Mozart avec des parties de clarinette. Écrite pour le public parisien, il y met tous les ingrédients appréciés à l’époque avec de grands contrastes de nuances, des crescendos spectaculaires, tout en variant les tonalités pour surprendre l’auditeur. Jeunehomme est l’un des concertos les plus interprétés. Mozart a réussi avec cette œuvre de jeunesse un véritable tour de force marquant le passage à un autre langage, plus personnel.
Enfin, Felix Mendelssohn-Bartholdy, compositeur majeur de l’ère romantique, est considéré comme le “Mozart du XIXe siècle” selon son ami Robert Schumann. La symphonie italienne est une de ses œuvres les plus connues : brillante, légère et pleine de bonne humeur.
Un programme qui promet puissance et émotion !