Musique
ORCHESTRE DE CHAMBRE DE BÂLE & CAMERATA VOCALE DE FRIBOURG

Vendredi 15 Décembre 2017 à 20h00 Maison du Peuple





  Programme
Benjamin Britten, Saint Nicolas, Cantate pour ténor, chœur et orchestre
Camille Saint-Saëns, Oratorio de Noël

L’orchestre de Bâle
Camerata Vocale

On ne présente plus le Kammerorchestra Basel qui vient nous visiter chaque saison depuis 2014. Après deux concerts avec Renaud Capuçon, une Neuvième Symphonie de Beethoven, ils reviennent cette fois avec la Camerata vocale de Fribourg pour un programme de Noël.
Camille Saint-Saëns n’a que 23 ans quand il compose son Oratorio de Noël, en 1858. Homme religieux, organiste, les pièces spirituelles tiennent une grande place dans la vie et l’œuvre de ce Normand du XIXe siècle. Reconnu par tous ses pairs comme un génie de l’orchestration (notamment pour l’oratorio Samson et Dalila), il a peut-être aussi l’une des plus grandes cultures musicologiques de son temps. Tiré de l’Ancien Testament (Psaumes, Livre de Jérémie, Livre d'Isaïe) ainsi que du nouveau Testament (Évangiles de Jean et de Luc), l'Oratorio de Noël est fait pour cinq solistes, un chœur mixte, un orgue, une harpe et un orchestre à cordes.
La Cantate de Saint Nicolas a été composée en 1948 par Benjamin Britten et écrite pour chœur et orchestre. Elle narre neuf moments de la vie de Saint-Nicolas : la pureté de l’écriture rejoint la naïveté touchante de l’inspiration d’un musicien en état de grâce.
La partition vocale a été confiée à la Camerata vocale de Fribourg dont le répertoire s’étend de la renaissance au baroque, du classique au romantique en passant par la musique contemporaine. Dirigée depuis 1988 par Wilfried Toll, la Camerata est réputée et a gagné des prix prestigieux à l’international comme le premier prix au festival des chorales à Cork en Irlande.
Une rencontre qui va ranimer la magie avant les fêtes de Noël.