Danse FRIMATS
OSCYL
Héla Fattoumi | Éric Lamoureux

Du Jeudi 25 Janvier 2018 au Vendredi 26 Janvier 2018 à 20h00 Maison du Peuple




  En partenariat avec VIADANSE
En partenariat avec MA, scène nationale Pays de Montbéliard

Héla Fattoumi et Éric Lamoureux continuent d’explorer le rapport à l’autre dans cette nouvelle création, thème qui leur est cher. Ils livrent un spectacle sur la différence au-delà de tous présupposés, de tout a priori.
Les deux chorégraphes provoquent la rencontre entre sept danseurs et sept formes oscillantes inspirées des sculptures biomorphiques de Hans Arp. Les oscyls partagent avec les humains leur taille et leur verticalité. Mais leur masse est inégalement répartie par rapport à leur hauteur et concentrée principalement en leur base. Leur centre de gravité, très bas, les empêche donc de tomber.
Les danseurs vont entrer en contact avec ces présences intrigantes et chercher à inventer un langage par le toucher où chaque impulsion appelle une réaction. On ne sait alors plus qui déclenche et qui réagit, entraînant une danse variant d’une grande délicatesse à une ivresse jubilatoire.
Les oscyls, par leur présence imprévisible, ont une force et un secret à transmettre : s’ils s’inclinent, se couchent jusqu’à manger la terre, ils se relèvent, toujours, pour recommencer.