Danse FRIMATS
UN ACTE SÉRIEUX
Nicole Seiler

Samedi 27 Janvier 2018 à 20h00 Granit





  En partenariat avec VIADANSE

Une expérience interactive qui montre, avec humour, la complexité du discours sur la danse.
« J’ai lu dans un ouvrage de recherche que décrire la danse était un acte grave, je suis d’accord » entend-on au début du spectacle. Mais la chorégraphe suisse Nicole Seiler métamorphose cet acte sérieux en une performance ludique et interactive dans laquelle le public est sollicité pour la création d’un pas de deux en live. L’un des deux danseurs se trouve avec les spectateurs et le second est à distance, mais est visible au travers d'une webcam retransmise via Skype.
Le public est alors invité à décrire ce que fait le danseur sur scène, pour que le second que l’on voit à l'écran mais qui ne nous voit pas, puisse reproduire ses mouvements.
On se rend compte qu’il est difficile, voire impossible, de dire avec précision le langage du corps. Et pas seulement parce que les spectateurs ne sont pas des spécialistes de la danse. Le danseur sur l’écran n’est jamais dans l’exactitude du mouvement, mais dans l’interprétation.
Spécialiste des nouvelles technologies, Nicole Seiler avait déjà présenté au Granit un spectacle de haute technicité, Shiver. Ici, elle se sert des nouvelles technologies pour inventer une autre relation entre artistes et public et pour questionner le discours sur la danse.