Théâtre EUROPE EN SCÈNES
CEUX QUE J’AI RENCONTRÉS NE M’ONT PEUT ÊTRE PAS VU
Nimis Groupe

Du Mardi 27 Mars 2018 au Mercredi 28 Mars 2018 à 20h00 Granit






 
  Bord de scène mardi 27

En partenariat avec MA, scène nationale Pays de Montbéliard

Voilà un spectacle qui a toute sa place dans Europe en scènes ! Puisqu’il est question sur le plateau de l’Europe et de la question de l’accueil des migrants, venus notamment d’Afrique sur ses rives. Treize acteurs sur scène : une Suédoise, deux Belges, trois Français, une Suissesse, une Guinéenne, trois Camerounais, un Mauritanien, une Congolaise.
Le collectif belge, le Nimis Groupe a travaillé trois ans pour créer ce spectacle, avec une approche de terrain à Bruxelles, mais aussi à Lampedusa, dans les centres de migrants. La rencontre avec des demandeurs d’asile, leur nécessité de dire en public ce qu’ils vivent, la joie partagée ensemble ont scellé leur détermination à écrire un spectacle avec eux.
L’ambition était de créer une fresque théâtrale pour mettre en lumière les rouages politiques, économiques et culturels qui conduisent à la mort des milliers de migrants aux frontières de notre Union.
De là, naît un spectacle vivifiant, drôle et intelligent qui interroge de manière documentée l’absurdité des politiques européennes.
Face à l'impasse, le plateau de théâtre s'ouvre comme un espace de rencontre, où les préjugés se déconstruisent, et où l’humour et la ruse apparaissent comme des issues de secours donnant l’espoir d’un possible vivre ensemble.
 
Avant ce spectacle, on avait des doutes quant à rire de la transformation de l’Europe en forteresse. Mais dans la salle les rires s’élèvent… Quelque chose se dessine. Cette résistance par le rire prendra-t-elle corps sous une autre forme, une fois sorti de la salle de spectacle ? Mouvement