Théâtre Musique EUROPE EN SCÈNES
COURIR
Jean Echenoz | Thierry Romanens | Format A’3

Mercredi 04 Avril 2018 à 20h00 Granit






 
En partenariat avec MA, scène nationale Pays de Montbéliard

Site du spectacle

L’histoire du coureur de fond Emil Zátopek racontée à un rythme effréné en mots et en musique. Un conte moderne, une histoire humaine extraordinaire qui résonne au présent.
À partir du roman éponyme de Jean Echenoz, Thierry Romanens et le trio de musiciens Format A’3 mêlent le récit à l’énergie du concert pour une immersion dans la vie de la locomotive tchèque, le coureur de fond le plus titré de l’histoire. Celui qui remporte trois fois l’or aux Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952, au 10 000 mètres, 5 000 mètres et au marathon, qui a battu huit records du monde en 1953, est aussi connu pour son engagement politique. Les communistes ne lui pardonnèrent jamais d’avoir soutenu Dubček lors du Printemps de Prague. « Il y avait plusieurs pistes à développer, le dépassement de soi et ce côté Forrest Gump chez les Soviets qui avait rendez-vous avec la grande histoire, celle du communisme » explique Thierry Romanens.
Le jazz mâtiné d’électro de format A’3 tout en nuances, combiné à la voix de Thierry Romanens au phrasé presque slamé, figurent avec perfection l’effort et l’émotion qu’inspire cette épopée.
 
Il a une sacrée allure, ce spectacle. Du souffle, aussi. […] Tout paraît simple, naturel, la musique vous emporte en enveloppant les mots, se marie à eux sans se contenter de les accompagner. […] Thierry Romanens n’incarne pas vraiment Emil Zátopek. Il raconte par touches cet homme attachant qui “sourit tout le temps”. On se régale de ses exploits, de ses médailles d’or et de ses records du monde, mais c’est avant tout son humanité qui ressort, par la grâce de cette fructueuse rencontre entre un comédien, des mots et la musique. La Gruyère