Théâtre Musique EUROPE EN SCÈNES
LES HÉROS
Josse De Pauw | Dominique Pauwels

Vendredi 06 Avril 2018 à 20h00 Granit





  En partenariat avec MA, scène nationale Pays de Montbéliard

Plus d'infos : LOD muziektheater

Est-ce qu’un héros sommeille en chacun de nous? Les héros savent-ils eux-mêmes qu'ils sont des héros? Josse De Pauw interroge la notion d’héroïsme et son sens actuel dans un monologue où le texte fait corps avec la musique.
Imaginez que vous marchez le long d’un canal et voyez un homme dans l’eau qui gigote, se débat et va se noyer. Que faites-vous? Vous jetez-vous à l’eau? Josse De Pauw ose douter et espère surtout ne jamais devoir vivre cette situation.
Josse De Pauw écrit un récit dans lequel il s'interroge sur l'héroïsme et son sens actuel. L'historienne Sophie De Schaepdrijver l'épaule dans sa recherche d'une définition contemporaine. Dominique Pauwels compose la musique en partant de voix et de sonorités concrètes. Comment sonnerait l'esprit de celui qui a la parole ici? Tout n'est pas fixé dans la partition, le texte évolue au contact direct des sons et de la musique pour construire la polyphonie de l'héroïsme.

Les Héros, c’est du théâtre musical comme en produit Lod à Gand, avec la musique créée par Dominique Pauwels, légère, en sons cristallins, mais déchirée de temps en temps par une musique tonitruante et automatique jouée par des trompettes et des percussions mécaniques. […] Un monologue fait pour Josse De Pauw et qui ne tient que par lui, une introspection désespérée, où il porte à la fin sur un sommet illusoire, le drapeau noir de la mélancolie. La Libre Belgique