Musique Soul Jazz
TUCK & PATTI

Mardi 15 Mai 2018 à 20h00 Granit





 

Tuck Andress, guitare
Patti Cathcart, voix

Le duo chant guitare est un domaine musical qui compte dans son panthéon quelques artistes mondialement reconnus. À côté du “monument” Joe Pass-Ella Fitzgerald, s’est imposé depuis plusieurs décennies un duo moins médiatique, mais qui provoque l’adhésion, le respect et l’admiration de ceux qui les croisent : Tuck & Patti.
Patti est une chanteuse/arrangeuse dotée d’une voix superbe, chaude, puissante et délicate, teintée de gospel ; au feeling et à l’élégance remarquable.
Tuck est un guitariste qui a réinventé avec ses dix doigts le trio guitare, basse, batterie à lui tout seul. Rythmique, walking bass, percussions, tout y passe et le moins que l’on puisse dire est que les apprentis guitaristes, et même les bons instrumentistes, restent bouche bée devant un tel phénomène.
Et ce n’est pas de la pyrotechnie gratuite, de la virtuosité pour le plaisir de montrer ce qu’il sait faire.
C’est juste l’aboutissement des dizaines d’années de partage, quarante environ, entre deux musiciens, ensemble à la ville et à la scène. Ils n’ont besoin de personne pour produire la plus belle musique qui soit, créant cette boucle entre eux deux et le public. Au final, on ne sait plus où est l’écrin et où est le bijou.
Si vous ne les connaissez pas, ou seulement de nom, allez sur YouTube ; écoutez leurs compositions ou leur interprétation de titres de Jimi Hendrix –Casles Made of Sand– ou d’Eric Clapton –Tears in Heaven. Pour le plaisir de découvrir ce duo de braise.
 
Tuck Andress et Patti Cathcart forment un duo guitarevoix hors du commun (et à la ville un couple de même acabit). Sans fioriture aucune (aucun effet, tout est en son clair), leur style est fluide et percutant. Télérama