Danse
BALLET DE LORRAINE
Cecilia Bengolea et François Chaignaud | William Forsythe | Merce Cunningham

Jeudi 17 Mai 2018 à 19h00 Maison du Peuple





  Devoted, 25 mn
Duo, 18 mn
Sounddance, 17 mn

La danse contemporaine dans tous ses états à découvrir à travers trois pièces interprétées par l’une des compagnies les plus importantes d’Europe, le CCN-Ballet de Lorraine.
Dirigé depuis 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines. Lors de cette soirée, le CCN-Ballet de Lorraine mettra en lumière trois pièces Devoted de Cecilia Bengolea et François Chaignaud, Duo de William Forsythe ainsi que Sounddance de Merce Cunningham.
Avec Devoted, Cecilia Bengolea et François Chaignaud créent « une continuité entre le passé classique et moderne et notre temps » en mêlant des pas de ballet et de dancehall sur la musique de Philip Glass.
William Forsythe est un chorégraphe américain. Artiste prolifique, il a composé plus d’une centaine de pièces. Pour lui « le vocabulaire n’est pas, ne sera jamais vieux… c’est l’écriture qui peut dater ». Il s’attache donc à réécrire la danse classique pour lui rendre toute modernité. Avec Duo, il explore la notion de temps et d’espace.
Merce Cunningham, chorégraphe américain majeur, a révolutionné les codes de la danse au XXe siècle. Créée en 1975, la pièce s’apparente à un chaos organisé, Merce Cunningham composant ses pièces selon les lois du hasard. Il en résulte une danse instinctive, d’une grande liberté.