Théâtre  A voir en famille
LE PRÉAMBULE DES ÉTOURDIS
Estelle Savasta

Mercredi 30 Mai 2018 à 19h00 Granit





  Dès 7 ans

Scolaires : mardi 29 à 9h30 et 14h, mercredi 30 à 9h30

Dossier pédagogique
 
Compagnie Hippolyte a mal au cœur

Après Traversée mis en scène par Marc Toupence la saison dernière, le plaisir de découvrir un autre texte de l’auteure Estelle Savasta, dont elle signe, cette fois, la mise en scène.
Anatole est un garçon qui traîne derrière lui sa casserole. Elle est là, tout le temps. Plus ou moins grosse selon les jours. L’empêchant d’avancer parfois, souvent même. Et puis il y a les autres, qui le regardent se débattre, se moquent et rient.
En revanche, dès qu’il entre dans son atelier, Anatole crée et se libère. C’est le seul moyen dont il dispose pour dire comment le monde le traverse, pour calmer sa colère.
Au fil du récit, il fera la rencontre de Miette, qui se désaccorde petit à petit de sa meute, le groupe de harceleurs. Elle aussi a une casserole. La solidarité des ébranlés se met en marche et ensemble, ils vont apprendre à vivre avec leurs petits tracas. Racontée avec la voix de Miette, le langage du corps et un soupçon de magie, l’histoire d’Anatole pose les questions de la différence, du harcèlement, du regard des autres, de l’effet de groupe.
Elle soulève aussi une question universelle avec sensibilité : qu’est-ce qu’on fait de nos casseroles ? Une interrogation qui traverse les âges !
 
Un projet saisissant de vérité où les mots sont aussi rares que forts. Théâtre(s)