Musique Jazz Musiques du monde
CARTE BLANCHE À JAN VANEK

Vendredi 01 Juin 2018 à 20h00 Granit





 

Jan Vanek, guitares, saxophone, flûte traversière alto, batterie et instruments du monde
Laurent Sigrist, contrebasse et basse
Bertrand Monneret batterie, vibraphone, percussions
Pierre Boretti guitare acoustique
Fabienne Voinot flûte traversière
Laurène Pérrotin soprano soliste
+ invités

Son passage au Granit lors d’un concert-sandwich la saison dernière a marqué les esprits. Le voici donc de nouveau invité pour une carte blanche aux portes du jazz, des musiques progressives et des musiques du monde.
Né à Belfort, Jan Vanek est franco-tchèque. C’est un musicien généreux, sorte de chaman qui a le don de se nourrir de tout ce qui l’entoure pour le transmettre et remplir d’énergie son auditoire. Sa musique, instinctive, respire l’authenticité.
Guitariste et poly-instrumentiste autodidacte, il puise ses inspirations aux quatre coins du monde, ramenant comme souvenir de voyages de nouvelles sonorités et de nouveaux instruments. Il impose cependant son propre style, sa couleur musicale. Il fabrique même certains de ses instruments de musique et réinvente la manière d’utiliser les cordes ou encore le souffle.
Sur scène, Jan Vanek est un improvisateur né, qui saisit l’instant et manie à merveille les changements de rythme pour tenir son public en haleine. Si vous ne le connaissez pas, il faut le découvrir.
 
Un furieux cocktail qui donne l’impression d’une symphonie de l’extrême, où les sons et les rythmes de notre belle planète s’entrechoquent. Entre envolées tempétueuses, accalmies romantiques et transe endiablée… Accrochez-vous ! L’Est Républicain