Jeune public Ciné-spectacle / A voir en famille / Création
(super) Hamlet
Texte d’après William Shakespeare | Scénario, adaptation Métilde Weyergans et Samuel Hercule

Le Mercredi 22 Février 2012 à 19h30 au Granit





DISTRIBUTION
Un Ciné-spectacle de la Cordonnerie / D’après William Shakespeare et Les Contes de Shakespeare de Charles et Mary Lamb / Scénario, adaptation : Métilde Weyergans et Samuel Hercule / Musique : Timothée Jolly / Avec sur scène et à l’écran : Samuel Hercule, Métilde Weyergans et Timothée Jolly (distribution en cours) / Création lumière et régie générale : Johannes Charvolin et Sébastien Dumas Création sonore et régie son : Eric Rousson et Adrian Bourget / Une coproduction : La Cordonnerie, La Filature - Scène Nationale de Mulhouse, Le centre culturel Aragon d’Oyonnax, le Granit - scène nationale de Belfort / La Cordonnerie est subventionnée par la Région Rhône-Alpes
 
A partir de 8 ans

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark. C’est le constat sans appel que fait Horatio, photographe officiel de la cour, en développant des négatifs dans son laboratoire. Les images des funérailles du Roi et celles des noces de son frère aîné se trouvent, côte à côte, comme formant une seule et même cérémonie.
En bord de mer, dans un Fort militaire qui tombe en ruine, Claudius a repris les rênes du pouvoir et conquis Gertrude, la femme de son frère subitement disparu… Mais son jeune neveu, le prince Hamlet semble inconsolable. Dans sa chambre, il s’est inventé un monde parallèle et prépare en secret sa vengeance.
(super) Hamlet est une aventure maritime et nordique, drôle et tragique qui conte le passage à l’âge adulte du jeune Hamlet. Véritable tremplin vers Shakespeare, cette histoire est un avant-goût du riche et complexe auteur élisabéthain.
Aidée par Charles et Mary Lamb, dont Les Contes de Shakespeare sont devenus en Angleterre un classique de la littérature jeunesse, La Cordonnerie nous révèle une pièce majeure du célèbre dramaturge dans une version épurée, et éveille le jeune public aux grands thèmes que l’on retrouve aujourd’hui encore dans des romans et films d’aventure : Le Pouvoir, la Trahison, la Folie, la Mort.
L’aventure est également sur scène : le bruit des vagues de l’océan qui claquent sur des rochers, les combats d’épées, tout cela bruité avec des ustensiles de cuisine, des instruments de musique qui envoûtent, les voix des personnages en direct qui nous questionnent, les superpouvoirs exaltants, un surnaturel sonore et visuel.

Téléchargez le bulletin d'achats de places pour les groupes scolaires.

Depuis 1997, la Cordonnerie crée des ciné spectacles. Véritables spectacles musicaux et cinématographiques, réalisés à partir de la réécriture d’oeuvres classiques avec musique, bruitages et voix en direct sur la scène. Leur univers oscille souvent entre humour, décalage et second degré… De 2002 à 2007, la Cordonnerie était en résidence au Théâtre de Vénissieux pour la création de La Barbe Bleue, que le public du Granit a pu découvrir en 2010, et Ali Baba et les 40 voleurs. A l’automne 2009 c’est au Théâtre de Villefranche-sur-Saône que se crée leur dernier ciné-spectacle : L’Eternelle fiancée du Docteur Frankenstein. Samuel Hercule est directeur artistique, réalisateur, scénariste, comédien et musicien de la Cordonnerie. Tout en poursuivant son travail de comédien, il se lance dans la réalisation de films, il compte, depuis 1997, plusieurs créations cinématographiques, courts et moyens métrages. L’un d’eux Le Principe du Canapé (2003) a été primé à diverses reprises, notamment par le prix spécial du jury au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2004. Métilde Weyergans est comédienne, actrice, scénariste et conseillère artistique à La Cordonnerie. En 2003, elle travaille au Bureau du Film à la quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. Depuis 2003, elle participe activement à l’élaboration des différents projets de la compagnie.