Musique Chanson / électro
Céu

Le Jeudi 22 Mars 2012 à 20h30 au Granit






 
Céu, “ciel” en portugais, jeune auteur-compositeur-interprète d’à peine trente ans, est apparue sur la scène mondiale en 2005, date de sortie de son premier album éponyme, qui marque un virage dans la tradition musicale brésilienne. Il y a bien sûr, toujours, le verbe portugais, entraînant, swinguant, mais on découvre dans ce disque salué par la critique, de nouveaux arrangements musicaux : des rythmes afro-américains, des influences pop, des instruments électroniques savamment maîtrisés.
L’arrivée de cette jeune artiste fut donc une surprise et de São Paulo à Tokyo, en passant par New-York et Paris, le public fut envoûté par sa voix caressante et ses musiques colorées. Ce premier disque a battu les records de vente dans le monde entier et a reçu de nombreuses récompenses internationales, dont plusieurs nominations aux fameux Grammy Awards. Les plus grands jazzmen n’ont pas manqué de remarquer son timbre velouté, les nuances de ses interprétations et les riches influences de cette artiste hors du commun, comme Herbie Hancock, qui a enregistré avec elle le duo Tempo do Amor, “le temps de l’amour”.
Son deuxième album, Vagarosa qui signifie “lentement”, sort en 2009 et reste dans la même veine d’une musique inclassable, savante alliance de jazz aux influences sud-américaines et de rythmes électro, dans une langueur volontaire, sous une forte chaleur. En offrant un voyage romantique et poétique, Céu brise les frontières et ouvre les horizons.