Jeune public Théâtre / A voir en famille / Création
Piccoli Sentimenti
Conception, marionnette et mise en scène Alain Moreau | A partir de l'univers d'Antonio Catalano

Le Mardi 10 Avril 2012 à 18h30 à la Coopérative





Téléchargez le bulletin d'achats de places pour les groupes scolaires.
  A partir de 3 ans

En partenariat avec le Pôle Jeunes Publics – Scène nationale du Pays de Montbéliard


A l’origine, une proposition de Flavia Armenzoni, directrice du Teatro Delle Briciole à Alain Moreau,
directeur Artistique du Tof Théâtre. Puis, l’idée du spectacle est née à la suite d’une expérimentation improvisée avec une petite marionnette évoluant dans une multitude de constructions miniatures en bois de noisetier, des tours étranges, dans l’atelier d’Antonio Catalano, créateur des Univers Sensibles.
Les spectateurs sont installés au plus proche, au bord de la scène, dans un cocon de voiles. Devant
eux, un plateau, de la terre, une lune-miche de pain, un ciel de bambou et de petites constructions de bois, faites de fragiles brindilles et de bâtons. Un souffle berce les feuilles. Il n’y a rien d’autre, comme aux premiers temps du monde. Et puis soudain... Soudain quelque chose s’agite sous la terre : un être, un être indéfini qui rampe. Quand son visage se révèle, alors tout commence vraiment : c’est le début des “Petits sentiments”, ceux qu’éprouve, un à un, l’unique personnage de ce spectacle - une marionnette grande comme la main. Effroi, désir, solitude, joie, colère, émerveillement - la gamme est explorée sans un mot, tout comme le sont l’ouïe, la vue ou le toucher (puisque des sens aux sentiments, il n’y a qu’un pas !)
Un mini-mythe de création, avec un tout petit héros, qui se joue sur une musique aux sons inventifs : elle a été composée au fil du spectacle par Max Vandervorst, luthier sauvage, à l’aide d’instruments hybrides.

DISTRIBUTION
Conception, marionnette et mise en scène : Alain Moreau / Accompagnement artistique : Antonio Catalano / Création de l’univers sonore et musiques : Max Vandervorst / Création des éclairages : Dimitri Joukovsky et Emiliano Curà / Jeu : Sandrine Hooge et Céline Robaszynski / Production : Tof Théâtre, Teatro delle Briciole / Co-production : Festival A pas contés (Dijon), Le Granit - scène nationale de Belfort, Pôle Jeunes Publics – Scène nationale du Pays de Montbéliard, L’Yonne en Scène / En partenariat avec : Festival Zona Franca (Parme, Italie), Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières), Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles), La Montagne Magique (Bruxelles), Festival Théâtre à Tout âge (Quimper), Bronks Festival (Bruxelles), Festival Momix (Kingersheim) / © photos Melisa Stein