HEDDA GABLER - D’HABITUDE ON SUPPORTE L’INÉVITABLE

Après son Koltès au stade du FC Sochaux et son VxH suspendu au-dessus du public montbéliardais, le compositeur et metteur en scène Roland Auzet poursuit son exploration des textes d’auteurs et de nouveaux dispositifs en transformant le plateau du Granit en salle de récep- tion. Plan large sur les derniers moments de la vie d’une femme : Hedda Gabler, le personnage au destin tragique de Henrik Ibsen. Une nouvelle expérience immersive et théâtrale unique.

GRANIT
jeu 21 Mar
- jeudi 21 mars 2019 à 20:00
- vendredi 22 mars 2019 à 20:00

Musique, Théâtre
GRANIT
Durée : 2h
/

HEDDA GABLER - D’HABITUDE ON SUPPORTE L’INÉVITABLE

ROLAND AUZET | COMPAGNIE ACT-OPUS

Dates de représentations

jeudi 21 mars 2019 à 20:00

vendredi 22 mars 2019 à 20:00

Après son Koltès au stade du FC Sochaux et son VxH suspendu au-dessus du public montbéliardais, le compositeur et metteur en scène Roland Auzet poursuit son exploration des textes d’auteurs et de nouveaux dispositifs en transformant le plateau du Granit en salle de récep- tion. Plan large sur les derniers moments de la vie d’une femme : Hedda Gabler, le personnage au destin tragique de Henrik Ibsen. Une nouvelle expérience immersive et théâtrale unique.

Qu’on s’imagine : sur le plateau, près de cinquante convives invités, comédiennes et comédiens attablés, prenant la parole, murmurant ou se taisant lorsque des signaux lumineux – verts, oranges, rouges – les y invitent ou les y contraignent. Entre ces convives, un perchiste de cinéma attrape des discussions dont se nourrit le public. On sait ce que les dîners, chez Chabrol et Marco Ferreri, sans oublier celui de Festen peuvent  concentrer de violences sociales et de désespoirs humains sous le cliquetis argenté des fourchettes…

À leurs côtés, le trio LEJ qui se produit habituellement en soliste sur les grandes scènes internationales plutôt qu’en fond musical de  dîner  bourgeois,  ponctue  et souligne cette adaptation hors-format d’Hedda Gabler de Henrik Ibsen. Roland Auzet – musicien-metteur en scène – retient de cette figure de femme tragique et incandescente la trajectoire d’un être que la vie et les convenances contraignent à s’éloigner d’elle-même, jusqu’à ce qu’elle finisse  par  se  donner  la mort. Sous l’implacable loupe qu’il promène sur les zones d’ombres flottant entre les lignes du texte, parfois « éclairées-décalées » par des insertions de  Falk Richter, l’indémêlable de l’humain, écartelé entre son désir d’exister et sa nécessité d’être, se révèle et prend vie. Une œuvre collective, comme Roland Auzet les affectionne, qui dynamite le rituel de la représentation et redonne au théâtre d’Ibsen toute la violence retenue que ce texte contient. Assurément, la révolte d’Hedda Gabler, interprétée par Hayet Darwich, est bien mère des révolutions féminines d’aujourd’hui.

DISTRIBUTION

Librement inspiré de : Falk Richter et de Hedda Gabler d’Henrik Ibsen | Mise en scène, conception et composition : Roland Auzet | Avec : Gaël Baron, Clément Bresson, Hayet Darwich, Sophie Daull, Lucie Lebrun – Élisa Paris – Juliette Saumagne (LEJ), Karoline Rose | L’œuvre de Falk Richter (traduite de l’allemand par Anne Monfort) est publiée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale. www.arche-editeur.com

CRÉDITS & MENTIONS

Production déléguée Espace Des Arts, Scène Nationale Chalon-Sur-Saone | Coproductions Act-Opus / Ma Scène Nationale – Pays De Montbéliard / Le Théâtre, Scène Nationale De Saint-Nazaire / La Muse En Circuit, Centre National De Création Musicale / Théâtre De L’archipel, Scène Nationale De Perpignan / Le Granit, Scène Nationale de Belfort |  L’œuvre de Falk Richter (traduite de l’allemand par Anne Monfort) est publiée et représentée par L’arche, éditeur et agence théâtrale (Www.Arche-Editeur.Com) |  Avec le soutien Artistique Du Jeune Théâtre National | © Christophe Raynaud de Lage