J’ABANDONNE UNE PARTIE DE MOI QUE J’ADAPTE

Est-ce que vous êtes heureux ? C’est la question qui plane au-dessus de ce spectacle au titre aussi mystérieux que poétique.

GRANIT
mer 27 Mai
- mercredi 27 mai 2020 à 20:00
- jeudi 28 mai 2020 à 20:00

Théâtre
GRANIT
Durée : 1h10
Catégorie B

J’ABANDONNE UNE PARTIE DE MOI QUE J’ADAPTE

JUSTINE LEQUETTE / CRÉATION STUDIO THÉÂTRE NATIONAL WALLONIE-BRUXELLES

Dates de représentations

mercredi 27 mai 2020 à 20:00

jeudi 28 mai 2020 à 20:00

Je réserve
Est-ce que vous êtes heureux ? C’est la question qui plane au-dessus de ce spectacle au titre aussi mystérieux que poétique.

Pour écrire la pièce de théâtre J’abandonne une partie de moi que j’adapte, Justine Lequette a choisi de s’inspirer librement du film Chronique d’un été, tourné à Paris en 1960 par Jean Rouch et Edgar Morin. La seconde guerre mondiale a balayé des vies, la France est en pleine guerre d’Algérie, la société de consommation transforme les aspirations de chacun alors les deux penseurs, respectivement ethnologue et sociologue ont décidé d’interroger de jeunes Parisiens sur le bonheur. Comment tu te débrouilles avec la vie ? Comment vis-tu ? Es-tu heureux ? J’abandonne une partie de moi que j’adapte esquisse un lien entre les années 60 et aujourd’hui, reposant ainsi ces questions essentielles et pointant la place que l’on accorde au travail, à l’argent, à la norme sociale. Quelle est cette partie de soi que l’on devrait abandonner ? Une autre voie est-elle possible ? La pièce a été initiée et mise en scène par Justine Lequette mais elle a été écrite collectivement au plateau avec les comédiens issus de l’École Supérieure d’Acteurs de Liège. Repenser les rapports au sein de la création théâtrale, n’est-il pas aussi une manière de s’adapter sans que chacun n’ait à renoncer à ce qui l’anime ?

C’est un théâtre très poétique et drôle qui joue avec l’absurde sans jamais sombrer dans le ringard. […] Une superbe écriture de plateau et quatre jeunes acteurs bourrés de talent qui font salle comble. Un régal ! Le Point

Un projet initié et mis en scène par Justine Lequette | Écriture collective : Rémi Faure, Benjamin Lichou, Jules Puibaraud, Léa Romagny | Assistant à la mise en scène : Ferdinand Despy | Création lumière : Guillaume Fromentin | Projet issu d’un : Solo Carte Blanche de l’ESACT | Crédits photos et vidéos Hubert Amiel, Dominique Houcmant