OPTRAKEN

Tout peut arriver, c’est la vie, il paraît qu’il faut faire avec ! Il faut dire qu’on n’a pas le choix. Optraken est la première création trépidante du Galactik Ensemble, un collectif de cinq circassiens hyperdoués pour échapper au pire et offrir le meilleur.

GRANIT
jeu 14 Mai
- jeudi 14 mai 2020 à 20:00
- vendredi 15 mai 2020 à 20:00

Cirque, En Famille
GRANIT
Durée : 1h
Catégorie B
Dès 7 ans

OPTRAKEN

GALACTIK ENSEMBLE

Dates de représentations

jeudi 14 mai 2020 à 20:00

vendredi 15 mai 2020 à 20:00

Visite-sandwich du décor ven 15 à 12h20

Je réserve
Tout peut arriver, c’est la vie, il paraît qu’il faut faire avec ! Il faut dire qu’on n’a pas le choix. Optraken est la première création trépidante du Galactik Ensemble, un collectif de cinq circassiens hyperdoués pour échapper au pire et offrir le meilleur.

Ils sont cinq acrobates, se connaissent depuis des années, partagent une même vision de l’existence et de ce que doit être leur art. Ils s’associent et forment le Galactik Ensemble. Qui a cru que l’acrobatie se devait seulement d’émerveiller les spectateurs ? Vivement salué par la critique, Optraken est un spectacle existentiel qui ne s’appuie pas sur le développement virtuose et esthétique de la technique mais sur la création d’un univers hostile où l’acrobatie est une réponse nécessaire de l’homme face au danger. Ne nous y trompons pas, le rire et l’enthousiasme sont de la partie. Mais il se joue sur scène quelque chose de profond qui fait sensiblement écho à la vie actuelle. Le moindre sac plastique peut nous sauter au visage et il est toujours envisageable que le plafond s’écroule, ici tout, absolument tout est dangereux et ce n’est peut- être pas un hasard. Alors, les cinq personnages s’adaptent et font face collectivement. Qu’importe l’élégance, le risque est là, comme l’essence possible de la vie qui se déroule sous nos yeux. Mais sommes-nous tous des acrobates ?

Une réponse créative à l’imprévisible, formant des tableaux évolutifs étonnants, voire désarçonnants, sur une scène qui finit par se transformer en champ de bataille. Télérama

De et avec : Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot | Direction technique : Victor Fernandes | Technique plateau : Charles Rousseau | Construction, création machinerie : Franck Breuil | Création lumière : Adèle Grépinet | Régie lumière : Romain Caramalli | Créateur sonore et musique : Denis Mariotte | Régie son : Éric Sterenfeld | roduction et diffusion : Léa Couqueberg | Administration de production : Emilie Leloup | Production : Galactik Ensemble | Coproduction : Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie : La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf / Scène Nationale de Châteauvallon / Le Tandem, scène nationale / Les 3T-Scène conventionnée de Chatellerault / Houdremont Scène Conventionnée / La Courneuve / Les Subsistances, Lyon / CircuxNext, dispositif européen coordonné par JTCE et soutenu par la Commission Européenne. Le Galactik Ensemble bénéficie de l’Aide à la production de la DRAC, Ile‐de-France, de l’Aide à la création artistique pour le cirque – DGCA / Ministère de la Culture et le soutien de la SACD / Processus Cirque ainsi que de l’aide de l’ADAMI et de l’aide à la diffusion d’œuvres sur le territoire parisien de la Mairie de Paris | Avec le soutien de Arcadi, Ile de‐France / Le Monfort Théâtre, Paris / Théâtre de L’Agora, Evry / La Nouvelle Digue, Toulouse / CIRCa, Auch / La Grainerie, Balma / La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, Bourg-Saint-Andéol / Le Carré magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Lannion | © N. Martinez

© N. Martinez