RUMEUR ET PETITS JOURS

Le collectif belge questionne la notion de communauté et de société au travers un spectacle drôle et engagé.

GRANIT
mar 19 Déc
- mardi 19 décembre 2017 à 20:00
- mercredi 20 décembre 2017 à 20:00

Théâtre
GRANIT
Durée : 1h40
/

RUMEUR ET PETITS JOURS

Le Raoul Collectif

Dates de représentations

mardi 19 décembre 2017 à 20:00

mercredi 20 décembre 2017 à 20:00

Bord de scène mardi 19

Le collectif belge questionne la notion de communauté et de société au travers un spectacle drôle et engagé.

Cinq chroniqueurs tout droit sortis des années 70 vivent leur dernière émission de radio, la 347e. Mais, tous ne sont pas d’accord sur ce qu’ils doivent faire. Alors, ils vont discuter, débattre. Le cheminement de la pensée devient absurde, drôle, avec pour but de démontrer que dans un groupe, tout est question de point de vue et qu’une pensée en mouvement est une pensée qui résiste. Salutaire dans notre société actuelle.

Cela n’y parait rien mais, le collectif est allé puiser son inspiration au Mexique avec l’envie d’aller chercher d’autres manières de voir le monde, loin d’une pensée libérale façonnée par l’Occident. Au-delà du prétexte d’une émission de radio, c’est bien notre société actuelle qui est remise en cause. Le collectif utilise le rire pour mettre en avant le disfonctionnement du monde qui nous entoure. « La société n’existe pas » disait Margaret Thatcher, ce à quoi le Raoul Collectif répond « le soleil non plus ».

Mais quel plaisir ! […] Raoul Collectif offre à Avignon le premier spectacle à la fois très grand public, à mourir de rire, et âprement politique, sans jamais que le propos ne soit frontal. Libération

(c)Celine Chariot