SORTIE DE RÉSIDENCE : LA LÉGENDE DES TANTALIDES

La jeune compagnie Les Ombres des Soirs vous invite, lors d'un moment privilégié à découvrir le travail en cours avant la création du spectacle La Légende des Tantalides

COOPÉRATIVE
mar 26 Nov

La Fabrique, Théâtre
COOPÉRATIVE
Durée : 1h

SORTIE DE RÉSIDENCE : LA LÉGENDE DES TANTALIDES

YOUSSOUF ABI-AYAD / COMPAGNIE LES OMBRES DES SOIRS

Dates de représentations

mardi 26 novembre 2019 à 19:30

Entrée libre

La jeune compagnie Les Ombres des Soirs vous invite, lors d'un moment privilégié à découvrir le travail en cours avant la création du spectacle La Légende des Tantalides

La Légende des Tantalides.
Prémisses de la guerre de Troie.

La compagnie s’attaque à la mise en scène d’un spectacle fleuve d’une dizaine d’heures (entractes compris) et dont la création sera répartie sur les 3 prochaines années. Ce spectacle consistera en la mise en scène du cycle mythologique suivant la fameuse Guerre de Troie, que l’on appelle l’Orestie.

Les pièces de théâtre concernées sont Agamemnon de Sénèque, Electre de Sophocle et Oreste d’Euripide. Toutes se suivent et racontent le destin tragique de la famille du chef Grec Agamemnon et de sa famille qui va de meurtre en meurtre.

Tous les membres de cette famille se font emporter dans un cercle vicieux de violences et d’horreur depuis 4 générations déjà. L’Orestie se clos sur la fin de ces tragédies qui ont coûté la vie et le bonheur de milliers de personnes. Métaphore de notre monde et questionnement sur la capacité à poursuivre notre malheur.

Avant de s’attaquer à ces trois pièces, la compagnie créera un appendice précédant la pièce Agamemnon et qui est nommé La Légende des Tantalides. Cet appendice résumera tous les antécédents de cette famille et les raisons qui ont mené à la guerre de Troie car tout est lié et prend source avec un homme prénommé « Tantale », premier ancêtre de cette généalogie et symbole de cette malédiction qui poursuivra tous ses descendants.

Nous aurons ainsi, en amont des trois pièces, une introduction à l’Orestie pour que tout spectateur puisse avoir les clefs de lecture nécessaires pour assister au spectacle fleuve prévu.

Cette volonté d’ouvrir à tous et à toutes, d’accueillir tout un chacun ayant ou non le bagage culturel nécessaire, de démocratiser en somme le théâtre, est une pierre angulaire du travail artistique de Youssouf Abi-ayad.

La première étape de cette aventure que le metteur en scène compte mener à bien avec la compagnie Les Ombres des Soirs verra le jour en 2020 avec La Légende des Tantalides suivie du Agamemnon de Sénèque en 2021.