SWING MUSEUM

Le premier spectacle à destination des familles d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, directeurs de VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort.

COOPÉRATIVE
mer 19 Déc

Danse, En Famille
COOPÉRATIVE
Durée : 45min
/
Dès 5 ans

SWING MUSEUM

HÉLA FATTOUMI, ÉRIC LAMOUREUX | VIADANSE

Dates de représentations

mercredi 19 décembre 2018 à 19:00

Séances réservées aux groupes :
COOPÉRATIVE, BELFORT 
¦ Ma 18 déc 9h30 et 14h15, je 20 9h30 et 14h15, ve 21 9h30 et 14h15

Le premier spectacle à destination des familles d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, directeurs de VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne-Franche-Comté à Belfort.

Seul dans une salle de musée déserte, un gardien s’endort et se met à rêver. Les  œuvres  d’art,  des sculptures à taille humaine, prennent vie et improvisent un ballet. C’est pourtant bien connu : au musée, interdit de toucher ! Mais au pays des songes, on se fiche bien des règles. Et c’est le gardien lui-même qui ose poser ses doigts sur la surface lisse des statues fascinantes.

Ensemble, ils oscillent, se penchent et reviennent, instaurant un dialogue onirique. Ces présences que l’on surnomme « oscyls », forment une famille de personnages fantastiques, du plus petit au plus grand, semblables à de mystérieuses créatures sous-marines ou encore un banc de nuages qui, tombés du ciel, se seraient pétrifiés.

Chacun pourra se raconter sa propre histoire, imaginer mille aventures, parce qu’aux portes du sommeil, tout est possible. Ce qui est sûr, c’est qu’on sortira émerveillé de ce moment suspendu.

On se réveille […] avec la sensation d’une belle traversée, nourrie de références, et porteuse de vie. Et le sentiment de vouloir expérimenter, soi-même, un rapport vivant, tactile et sensible aux œuvres. La Terrasse

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Héla Fattoumi/Éric Lamoureux | Interprétation : Jim Couturier | Scénographie et images : Stéphane Pauvret | Création lumière : Jimmy Boury | Création costumes : Gwendoline Bouget | Création musicale : Éric Lamoureux

CRÉDITS & MENTIONS

Production : VIADANSE, CCNBFC à Belfort | Coproduction : MA scène nationale – Pays de Montbéliard © Laurent Philippe