Les expos

Les expos

"De glèbe et de lucre" - du 18 AVR au 23 juin 2020

POÉTIQUE, ÉTHIQUE ET POLITIQUE DE LA TERRE HABITÉE, UNE PROPOSITION DE MICKAËL ROY. Une exposition qui répond à un impératif « écosophique » de conception du monde contemporain, qui entend contribuer au « contrat naturel » qu’il convient de rejoindre en regard du contexte d’urgence écologique actuel.

GUILLAUME BARBORINI - "MÉMOIRE IMMOBILE DES MATIÈRES NOMADES" - du 01 Fév au 07 Avr 2020

À travers des gestes simples, leur lenteur et leur répétition, le travail de Guillaume BARBORINI tente de mettre en place des pratiques du monde diluées et fragiles, qui passent par le corps, où la considération de notre environnement prend le pas sur des relations aux choses plus autoritaires. Des pratiques toujours en cours, qui entendent prendre soin de ce qui résiste ou répond à l’aménagement corrosif du monde, et qui consistent en l’expérience de ce dernier plutôt qu’en sa consommation. L’exposition à la GALERIE du GRANIT s’attache plus particulièrement à mettre en dérive de petites portions d’une planète qu’on emballe, trimbale et transforme.

RAINER OLDENDORF - "WIE ICH LEBE UND WARUM"* - du 16 Nov 2019 au 21 Jan 2020

*"Comment je vis et pour quoi" - Usant d'images, de mises en scènes, d'architectures, de références à notre histoire culturelle et politique, Rainer OLDENDORF construit son œuvre dans la contingence des lieux et des personnes qu'il est amené à rencontrer.

"Être on  air / Zigzag" - Du 19 OCT au 20 OCT 2019

La galerie du GRANIT en collaboration avec l’ÉCOLE d’ART de Belfort vous propose un programme en écho à l’exposition LE MOINDRE GESTE, visible à Belfort jusqu’au 5 novembre. Un événement-manifeste, témoignant de l’activité d’artistes contemporains qui mettent en œuvre des approches à faibles coefficients de visibilité artistique. // PERFORMANCE RADIOPHONIQUE: "ÊTRE ON AIR" La Galerie dépayse ses activités à Montreux- Château (90) dans le cadre du festival IDYLLE. Hors les murs et sur les ondes, nous vous proposons un programme accessible à tous sur Radio Campus, Besançon 102.4 (à partir de 23h) et en public au 1000 Clubs. Une proposition de MONTAGNE FROIDE avec MICHEL COLLET, MATHILDE DADAUX, EVA GANNNAKOPOULOU, ANNA HOLVECK, BORIS HUSSER, KARLY, MARTINE LOCATELLI, VIOLAINE LOCHU, JESSICA MAISONNEUVE, VALERIAN MALY & KLARA SCHILLIGER, YIANNIS MELANITIS, PANOS SKLAVENITIS, PIERRE SOIGNON, JEAN-PAUL THIBEAU, VALENTINE VERHAEGHE, le Groupe Action Building de l’Isba-Besançon et les étudiants de l’école d’art de Belfort // EXPOSITIONS: "ZIGZAG" FOUSSEMAGNE (synagogue, mairie, chemin, chapelle) et MONTREUX-CHÂTEAU. Avec JOSIANE BATAILLARD, NATALIE BOOKCHIN, MARCO GODINO, MARTINE LOCATELLI, VIOLAINE LOCHU, JESSICA MAISONNEUVE et les élevés de l’école d’art de Belfort. // PERFORMANCES EN RÉSIDENCES: Mairie, FOUSSEMAGNE ODEUR DE SAINTETÉ MATHILDE DADAUX / gymnase, MONTREUX-CHÂTEAU FRIGIDAIRE ANNA HOLVECK avec la chorale du conservatoire

MONTAGNE FROIDE - "LE MOINDRE GESTE" - du 14 Sep au 05 Nov 2019

Des artistes tentent des formes qui frôlent l'infra-mince, par leurs réalités physiques mais également par leur apparitions furtives et interrogent leur statut d’œuvre d'art. Faire entendre le plus en disant le moins, tel sera le projet. Avec: Erik AVERT, Ismaïl BAHRI, Geta BRĂTESCU, Alain BUTTARD, Claude CLOSKY, Mathilde DADAUX, Arthur DEBERT, Anne-Lise DEHÉE et Valentine VERHAEGHE, Jérôme DUPIN, Jean DUPUY, Eric DUYCKAERTS, Jean-Baptiste FARKAS, Robert FILLIOU, Florette FONT, Eva GIANNAKOPOULOU, John GIORNO, Maurice KALTBERG, Samuel KAWAKITA, Július KOLLER, Sonia LALAOUI, Dylan LEEMANS, André Éric LÉTOURNEAU, Katherine LIBEROVSKAYA, Valerian MALY et Klara SCHILLIGER, Tom MARIONI, Yiannis MELANITIS, Ghislain MOLLET-VIÉVILLE, Phil NIBLOCK, Àngels RIBÉ, Alain-Martin RICHARD, Panos SKLAVENITIS, Jean-Paul THIBEAU, Mario GARCIA TORRES, Charwei TSAI, Tugba VAROL, Cecilia VICUÑA, Krystel Magali VIRASAMY-HOQUET

JEAN-FRANÇOIS KREBS - "Défense tactile (Robes)" - du 03 mai au 25 juin 2019

Jean-François Krebs développe un travail plastique, visuel, sculptural et performatif qui se déploie comme une recherche sensorielle sur la liquidité des corps, l’enveloppe peau et son extension, en incorporant parfois d’anciens gestes thérapeutiques, dans lesquels les apparences et les identités de genre se trouvent bouleversées ou à tout le moins mises en doute.

PUSHA PETROV - "PRIVILÈGE" - du 03 AVR au 25 Juin 2019

Photographiant objets intimes ou espaces habités, elle offre une lecture sociologique et esthétique de nos modes de vie, un regard « privilégié ». Plongée en apnée dans un univers ou l'intime se dévoile : quelle distance, quel regard porter sur ce qui se révèle ? Un rite periodique, où se mêlent et se démêlent des histoires, nous délestant d'une partie de nous même pour mieux nous transformer sous des gestes experts. Un jeu de rôle répété, où chacun tient sa place, pas un théâtre mais un salon de coiffure.

Cie Ex Voto à la lune - "EXTIM" - du 22 au 26 jan 2019

Émilie Anna Maillet, metteur en scène de la Cie Ex Voto à la Lune, propose sur Belfort et Montbéliard un projet où les participants se mettent en scène et en jeu sur un réseau social fictionnel, et participent à une performance vidéo et théâtrale avec des comédiens. Autour de répliques de Georges Feydeau et Lars Norén, ils se filment, postent les vidéos, interagissent sur les répliques postées par les autres amateurs, et « performent » à la Galerie du Granit de Belfort et à l’Hôtel de Sponeck de Montbéliard. L’installation interactive des vidéos réalisées sera le décor de la performance au cours de laquelle, participants et comédiens professionnels évolueront dans un dispositif technologique unique, spécialement développé pour ce projet.

"Fantaisie LABARTHE" - du 17 Nov au 19 déc 2018

Fantaisie Labarthe accroche un tableau d’Alain Ghertman dans le fumoir, épingle des photographies de Guy Girard, présente la collection de VHS de Danielle et André, la 4e Sortie des usines Lumière et fait réapparaître chaque nuit les fantômes des cinéastes de notre temps.

"MALS, 50 ans de peintures" - hors les murs - du 13 oct au 10 nov 2018

MA AVEC GRANIT s'associe au Maire de la ville de Sochaux, Albert MATOCQ-GRABOT, et l’ensemble du Conseil municipal, pour vous convier dans le cadre des 50 ans de la MALS, a cette exposition avec: Philip Akkerman - Antoine Bozzoli - Juliette Buschini - Christian Caburet - Alexander Calder - Jean Coulot - Jean-Louis Delbès - Paola Di Prima - Agnès Dubart - Bernard Frize - Rosanna Forino - Gérard Fromanger - Oscar Gauthier - Bruno Herlin - Alain Jacquet - Jean-Pierre Jouffroy - Kammerer-Luka - Ladislas Kijno - Chu Ko - Fernand Léger - Xavier Longobardi - Jean Messagier - Joan Miró - Georges Oudot - Mélik Ouzani - Monique Peytral - Pablo Ruiz Picasso - James Pichette - Edouard Pignon - Marius Pons de Vincent - Michel Potier - Thiébaut Rapp - Jean-Michel Sanejouand - Emilien Sarot - Hugo Schüwer-Boss - Ivan Seal - Djamel Tatah - Jacques Villeglé - Matthieu Weil - Jens Wolf - Zao Wou-Ki... et Wil Mathijs - vidéaste et réalisateur flamand pour les documentaires réalisés dans le cadre des résidences de MA scène nationale sur le territoire de Sochaux. Exposition réalisée en partenariat avec MA AVEC GRANIT, scènes nationales du Pays de Montbéliard et de Belfort, et les prêts des collections de l’Artothèque ASCAP, du Frac Franche-Comté et des Musées de Montbéliard.