Aux côtés des acteurs du territoire

Les options théâtre

Le Granit est partenaire de l’enseignement facultatif et de spécialité théâtre en lycée à Belfort ainsi qu’à Montbéliard. L’enseignement se fait par « binôme » composé d’un professeur et d’un artiste proposé par le Granit. Cette saison, les artistes qui accompagnent les élèves sont Solène Froissart, Carine Rousselot, Marie Seux et Marc Toupence. À Belfort, il s’agit d’une option facultative dite de bassin qui regroupe des élèves issus de cinq établissements belfortains : le lycée Condorcet, le lycée Courbet, le lycée Follereau, le Cours Notre Dame des Anges ainsi que l’institution Sainte Marie. À Montbéliard, l’enseignement est dispensé au lycée Cuvier, où deux types d’enseignement sont dispensés : un enseignement facultatif et un enseignement de spécialité.

À la rencontre des Belfortains

Autoportraits imaginaires, au féminin et La richesse des relations entre enfants et parents : voici 2 projets impliquant la participation d’habitants du territoire dans un processus de création artistique, de sa mise en œuvre a sa rencontre avec le public. L’investissement et l’union des artistes et de ces participants amateurs belfortains donnent naissance à de belles aventures créatives ! Ces créations participatives bénéficient du soutien de la Ville de Belfort, de la Préfecture du Territoire de Belfort et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comte.

Culture-Justice

En lien étroit avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation du Territoire de Belfort, des ateliers et actions de sensibilisation sont régulièrement proposés à la Maison d’arrêt de Belfort.

Tous ensemble

À l’invitation de Patrick Pineau et Mohamed Rouabhi ont proposé à 16 habitants du territoire, 3 rendez-vous, traversant 3 des thèmes de la pièce Jamais Seul accueillie en janvier 2019 : le travail, le sport, le spectacle. Rencontres, témoignages, tranches de vie, passions cachées… Autant de paroles partagées qui donnent naissance à 16 portraits imaginaires. Écrits par Mohamed Rouabhi pour chacun d’entre eux, les 16 premiers portraits-monologues ont pris vie la en 18/19 dans le cadre de la saison MA avec GRANIT.