Comment se laver les cheveux avec un shampoing solide ?

L’emploi d’un shampoing solide étale d’abondant bienfaits pour la santé de son utilisateur. En effet, le shampoing est un produit bio, autrement composé de substances naturelles qui ne coûtent rien. Le véritable problème que rencontre un utilisateur, n’est pas comment trouver le shampoing solide, mais comment en faire bon usage. Dans cet article, vous découvrirez toutes la procédure à suivre pour nettoyer vos chevelures avec le shampoing solide.

Le mode d’utilisation d’un shampoing solide est différent de celui d’un shampoing liquide parce que ce dernier n’est composé ni de sulfates ni d’eau. On vous invite donc à découvrir la meilleure étape à suivre si vous souhaitez laver vos cheveux avec un tel produit sans détruire vos cheveux.

Les étapes que vous verrez ci-dessous sont listées de la préparation de vos cheveux au rinçage du produit des cheveux. Voici les différentes étapes à suivre :

Détacher vos cheveux avant de procéder aux lavages

En réalité cette première étape est la même que lorsque vous souhaitez laver vos cheveux avec un shampoing liquide. Vous êtes obligés de démêler vos cheveux si vous voulez que le produit agisse sur tous les recoins des cheveux. Pour ce fait, il n’est pas recommandé de brosser les cheveux une fois que vous sortez de la douche. Cette pratique cause la cassure des cheveux parce que les cheveux sont mouillés et donc fragiles. Pour donc garder vos cheveux intacts, il convient de les démêler avec un peigne et lorsqu’ils sont secs. Autrement dit, démêler vos cheveux avant d’entrer dans la douche. Commencez par démêler les cheveux par les pointes en remontant au niveau des racines.

Lire plus  Où et pourquoi utiliser le savon lait de chèvre ?

Humidifier le cuir chevelu ainsi que les pointes et passer le shampoing avec la main

Une fois que vous finissez de démêler vos cheveux, vous pourrez ensuite rentrer sous la douche. Cette deuxième étape consiste à donc humidifier les cheveux une fois que vous vous retrouvez sous la douche. Ensuite, saisissez-vous su shampoing solide que vous ferrez mousser avec la pomme de vos mains, comme vous avez l’habitude de le faire avec du savon. Ou soit faites mousser le shampoing directement au niveau du cuir chevelu, cette manière est aussi pratiquée par de nombreux utilisateurs.

Faites attention à la quantité de mousse que vous prenez pour laver la tête. L’utilisation d’une grande quantité est synonyme d’extrême mousse et peut donner une apparence visqueuse à vos cheveux. Le mieux pour éviter ceci, c’est de prendre dans vos mains une quantité de shampoing solide correspondant à la longueur des cheveux.

Masser le cuir du chevelu avec le shampoing solide

Lorsque vous passez le shampoing solide sur les cheveux, répartissez la mousse créée sur le crâne. C’est l’étape qui consiste même à laver les cheveux. Le massage se fera en dessinant de petits cercles au niveau des cheveux. L’autre manière de bien masser le cuir chevelu, revient à exercer un geste d’aller et de retour avec vos doigts le long de la tête. Le massage en question est un exercice qui apporte plusieurs bienfaits à vos cheveux :

  • Il permet aux composants du produit solide de mieux nourrir les cheveux en profondeur
  • Il permet d’évacuer le stress en agissant sur le système nerveux
  • Et facilite la pousse des cheveux.
Lire plus  Quel est le site de rencontre le plus sérieux ?

Cependant, le type de shampoing que vous utilisez dépend des ingrédients qui manquent à vos cheveux. Chaque type de produit est fabriqué à base d’ingrédients adaptés à chaque type de cheveux. Si vous avez des cheveux secs, les shampoings composés d’huile végétale ou de coco sont conseillés pour ce type de cheveux. Pour les cheveux gras, utilisez un shampoing écologique qui a pour rôle la régulation de la production de sébum des cheveux.

Rincer les cheveux et les longueurs

Après le soin capillaire vient l’étape du rinçage. Le rinçage doit normalement se faire avec de l’eau claire en commençant à partir du sommet de votre crâne. Cette étape consiste à nourrir les pointes, car les mousses et les ingrédients glisseront à ce niveau.

Après avoir fini de rincer les cheveux, séchez-les à l’air libre. Vous avez aussi la possibilité de les enrouler dans une serviette ou une lingerie qui est fabriquée à base du coton. Vous conservez de cette manière tous les bienfaits que doit apporter le shampoing solide à vos cheveux. Enfin, lorsque vos cheveux seront secs pour pourrez les peigner et les attacher si vous le voulez.

On peut donc retenir que l’usage d’un shampoing adapté aux besoins de vos cheveux est le premier critère à prendre en compte avant de procéder au lavage.

A lire également