Comment souder sans poste à souder ?

Quand vous n’avez pas un poste à souder, cela ne veut pas dire que vous êtes dans l’incapacité de faire de la soudure, sur certains objets. Vous pouvez procéder par la soudure à froid à la résine époxy. Cette forme de soudure vous permettra tout au moins de réparer des tuyaux de plomberie, des radiateurs, des pièces mécaniques (pot d’échappement de voiture, carter moteur, etc.). Ce genre de soudure résiste à de hautes températures et s’applique aussi sur l’inox, l’alu, la fonte, le PVC et même les gouttières en zinc.

La soudure à froid, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez certainement les différents types de soudures classiques comme la soudure à la flamme, celle à l’arc électrique ou encore la soudure par points. Cependant, il y a une autre forme de soudure, celle pour rassembler deux matériaux de même nature, appelée la soudure à froid. Cette forme de soudure ne nécessite en aucun cas de chalumeau ou de poste à souder. Cette soudure peut être classée dans le domaine de la chimie, car pour faire l’assemblage, il faut l’apport de deux éléments amenés à provoquer une réaction permettant d’exécuter une soudure express.

Que peut-on réparer avec la soudure à froid ?

Pour faire une soudure à froid, vous n’avez pas besoin d’une formation particulière. En effet, il vous faut lire le mode d’emploi du fournisseur et de suivre les informations sans rien laisser de côté. Très souvent, c’est sous forme de bi-composants à mixer afin d’obtenir le parfait mélange. Ce procédé est surtout utilisé pour la réparation d’objets cassés, d’une petite réparation de plomberie, de colmatage de fuite, de réparation de fissures, d’étanchement de matériaux poreux et de consolidation d’éléments fragilisés.

Lire plus  Comment choisir une coque iPhone fantaisie ?

Faire le choix de la bonne soudure

Pour une réparation réussie, tout dépend du choix des composants. En effet, il faut avoir sous la main, une pâte de soudure à froid époxy universel capable de vous dépanner en cas d’incident fortuit. La pâte en question est principalement utilisée sur du métal, du bois, de la fonte, de la pierre et plusieurs autres matériaux. À noter que la pâte époxy résiste à de fortes températures. Cependant, pour une bonne et durable réparation, il faut opter pour la soudure à froid la mieux adaptée. Il y a des préparations pour les matériaux comme : l’acier, l’aluminium, le cuivre, l’inox, la fonte ou encore le nickel.

Quels sont les composants d’une soudure à froid ?

Comme plusieurs autres, vous avez certainement aussi connu le fameux Sintofer. Cependant, de nombreux fabricants ont engagé d’autres recherches afin de faire des produits concurrentiels très élaborés et surtout pour des utilisations dédiées. Sur le marché, les colles sont disponibles en majorité, mais il y a des mélanges de pâtes dures qui ont besoin d’un léger chauffage avant pulvérisation. Ainsi, en fonction du métal à traiter, on pourrait constituer la composition à base de résines plastiques liquides et de poudres foulées de métaux épurées en rapport avec la chimie de l’objet à corriger.

4 étapes pour faire de la soudure à froid

La première étape constitue à nettoyer à l’aide d’un dégraissant et passer un abrasif sur les parties à réunir. Lors de la seconde étape, en vous servant de la spatule, enduisez considérablement la zone en question et passez un coup de chiffon afin d’enlever l’excédent de soudure à froid. À l’étape de séchage, en fonction de la qualité du résultat, vous allez brosser ou polir afin d’obtenir un aspect convenable. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre la surface réparée. Mais une chose importante à savoir, quand il s’agit de la réparation d’une fuite, il est impératif de couper l’eau avant de commencer votre travail.

Lire plus  Meilleur hébergeur WordPress

La soudure à froid, une forme de soudure efficace

La soudure à froid peut faire le travail de réparation ne souffrant d’aucune contrainte. Cependant, elle ne saurait remplacer une soudure à chaud comme celle au chalumeau, au brassage ou encore la soudure à l’arc.

Où acheter un poste à souder à l’arc ?

Comme nous venons de le voir dans cet article il existe différentes solutions pour souder. Nous avons effectivement recensé des types de soudures courantes comme celles à la flamme, à l’arc électrique ou par points, puis celle plus spécifique tel la soudure à froid. Si vous avez besoin d’un équipement pour réaliser ce type d’intervention, vous vous demandez peut être où est-ce que vous pouvez vous procurer un poste a souder arc ? Pour vous aider dans votre recherche nous vous conseillons de consulter des sites web spécialisés dans la vente en ligne de ces produits.

Un des premiers avantages de recourir à des experts réside dans le fait que vous trouverez un large choix de poste à souder à l’arc, décliné par performance, prix ou marque fabricant. De plus au delà de cet équipement principal ce type de site commercialise toute sorte d’accessoire relatif à cet outil. Enfin vous bénéficierez des connaissances et expertises de ces vendeurs grâce, notamment, au partage d’informations techniques telles que de la documentation, des fiches, des conseils d’utilisation, d’entretien ou encore des photos et illustrations vous permettant de juger le produit.

Publications similaires