6 conseils pour choisir un holster

Le besoin pour une personne de porter une arme est un droit qui a été accordé dans certains pays, qui sont très enclin à l’insécurité dans certaines zones. Le holster, qui est un mot d’origine anglaise est employé afin de désigner le dispositif conçu pour tenir en place une arme que les amateurs appellent communément les armes de poing. Généralement le holster se met autour de la ceinture pour avoir une faciliter, à dégainer rapidement son arme en cas de besoin. Il existe des holsters de ceintures et des holsters modernes et bien d’autres qui sont fabriqués, au fur et à mesure que les années passent. La fonction principale du holster est de sécuriser et de protéger convenablement l’arme à feu. C’est pour cela qu’il faut choisir un holster qui puisse vous convenir et qui voit soit adapté. Il existe différents conseils à mettre en pratique pour affiner son choix de holster quand on fait des recherches, dans des magasins d’armes à feu. Voici donc 6 conseils qui vous seront des plus utiles.

Un holster confortable

Le premier facteur à prendre en compte dans le choix d’un holster est le caractère confortable. Il faut que l’ensemble de l’équipement vous permette de vous déplacer sans ressentir une certaine gêne, surtout quand il s’agit d’un agent de sécurité ou d’un garde du corps qui doive être en mouvement pendant toute une journée. Dans ce cas, il est important de privilégier un holster de ceinture. Le holster de ceinture est assez discret et permet d’être libre lorsqu’on effectue certains mouvements comme : la course, l’escalade.

Un holster ergonomique

L’ergonomie d’un holster est très importante dans la mesure où il vous permet de vous adapter au besoin que vous voulez faire du holster. Dans ce cas alors, le holster de ceinture n’est pas très adapté. Il serait mieux de choisir un holster de cuisse, car la cuisse est à portée de main et la rapidité d’action est plus efficace quand on fait face à un danger.

Lire plus  Comment organiser un séjour bien-être en France ?

Pouvoir adapter son holster au métier

Il n’existe pas de holster qui soit spécialement conçu pour un corps de métier particulier. Tout dépend de l’usage que vous voulez faire de votre arme, pendant des missions que vous impose votre métier. Par exemple, quand il est question de patrouille qui dure des heures, le holster de ceinture est celui qui convient le mieux, en plus du holster d’épaule. Quand il s’agit des missions de grande envergure avec des risques, il faut privilégier le holster de cuisse pour une rapidité de mouvement.

Choisir un holster selon votre budget

Le coût d’un holster est l’un des éléments très important qu’il faut considérer quand on fait son choix. Il faut que le budget prévu puisse s’adapter au type de holster qui vous convienne. Ne pas choisir un holster par défaut, mais plutôt investir son budget dans un accessoire de travail qui répond à vos critères. Il existe des holsters suivant différents prix. Il n’y pas un prix fixe ou standard qui s’applique à tous les holsters. Avec leur modernisation, les prix des holsters ne cessent d’augmenter avec une qualité qui est nettement supérieur qu’aux holsters des années précédentes.

Choisir un holster facilement dissimulable

Il faut choisir un holster qui puisse avoir une grande capacité de discrétion, afin de par se faire repérer lors des missions sur le terrain. Il existe des holsters qui ne nécessitent pas une ceinture lourde qui peut peser lourd. De nos jours, des holsters sont fabriqués par des experts pour être porté sous des vêtements souples. Ces holsters sont communément mis par des agents secrets qui se trouvent en mission d’infiltration et qui souhaitent passer inaperçus. Il faut aussi que les tenues qu’on porte soient non seulement souples, mais pas trop près du corps pour ne pas être un obstacle dans le maniement de l’arme ou quand on effectue des mouvements.

Lire plus  Quels sont les meilleurs lieux de rencontre ?

Un holster qui maintient l’arme en sécurité

Que ce soit un holster de ceinture, d’épaule, de cuisse ou autre, l’essentiel est qu’il puisse maintenir l’arme en sécurité pour ne pas blesser quelqu’un par mégarde. Une arme mal sécurisée pourrait dans le meilleur des cas tomber et dans le pire causer des dégâts si un civil, ne sachant pas manier les armes de poing le retrouve. Le holster doit garder l’arme en place et empêcher qu’il bouge dans tous les sens au moindre mouvement. Pour ceux qui ne veulent pas trop se gêner, ils peuvent personnaliser leur holster avec des mesures bien précises. Un holster qui épouse parfaitement votre morphologie.

Quels sont les différents types de holsters ?

Un large choix de holsters s’offre à vous si vous cherchez à vous procurer un dispositif pour couvrir votre arme lors de vos déplacements. Nous vous invitons plus particulièrement à voir les holsters et plaque de cuisse disponibles dans le commerce. 

Selon la manière dont ils sont portés, on distingue les holsters à porter en tenue et les modèles à port en civil. Pour les premiers modèles, ils se déclinent en holster souple et en holster rigide. L’accessoire peut permettre une rétention près du corps ou espacé. 

Pour les holsters à port en civil, on distingue les holsters d’épaule, la ceinture à port discret, le holster en «inside » ou à la ceinture, le holster minimaliste, etc. Tous ces produits sont aujourd’hui accessibles en ligne. Selon leur utilisateurs, on trouve également sur le marché :

  • Holster pour forces de l’ordre : cet accessoire doit permettre un usage rapide tout en assurant une parfaite dissimulation ;
  • Holster pour militaire, qui est conçu pour permettre un dégainage rapide tout en assurant un meilleur maintien lors des déplacements ;

Outre cela, il existe aujourd’hui des holsters à pose apparente et des holsters discrets. Si vous envisagez d’acheter un modèle discret, voici les critères à prendre en compte pour bien faire votre choix :

  • Ses dimensions, qui doivent permettre de porter l’arme partout en discrétion ;
  • Son type, comme le holster inside, sac banane, holster d’épaule, ceinture à port discret, ou encore clipdraw ;
  • Sa matière : cuir, nylon injecté, kydex ou autres.

A lire également