Comment construire une niche pour chien ?

Les animaux domestiques ont aussi besoin d’un abri ou ils pourront se mettre à l’aise. Le meilleur moyen de bien installer son chien, c’est de lui construire une niche confortable. En construisant vous-même une niche pour votre chien vous lui aménagez un espace de détente optimisé et adapté à votre budget. Voici l’essentiel à savoir pour réussir à construire une niche de qualité adaptée à votre budget et à votre animal de compagnie. 

Le choix des matériaux

Le projet de construction d’une niche pour son animal passe nécessairement par le choix des matériaux. Elle détermine la vocation principale de la niche. C’est-à-dire si elle restera au-dehors pour toujours.  Pour éviter la corrosion, il est préférable d’opter pour les éléments de fixation ainsi qu’une visserie principalement constituée de métal inoxydable. En ce qui concerne la structure, toutes les dispositions doivent être prises pour qu’elle soit résistante.  Les bois bruits sont les plus résistants et les plus chers sur le marché. Le plancher à coffrage et la volige sont les plus utilisés. Le meilleur moyen de réduire les couts des travaux c’est d’opter pour les panneaux en bois contreplaqué ou hydrofuge. Il faut noter également que le contreplaqué résiste très bien à l’humidité. Il sera privilégié pour la construction de la niche, car il lui permettra de résister aux intempéries naturelles. Vous pouvez également récupérer le bois de palette sur les chantiers, les entrepôts de bricolages et les zones commerciales. Pour bien assembler les panneaux qui formeront les murs de la niche, utiliser des équerres et une patte d’assemblage. Ainsi qu’un tasseau en pin ou d’emboitement de tourillons.  

Lire plus  Comment apprendre à dresser un Malamute ?

Les outils indispensables et le matériel complémentaire

Pour construire la niche de votre chien, vous aurez besoin de quelques outils de bricolage. Il s’agit d’un marteau, d’un serre-joints, de vis et clous, de mètre, crayon à papier, niveau à bull, papier, perceuse-visseuse, et de scie circulaire. Ces outils sont indispensables pour construire une niche pour chien de qualité. Aussi, pour personnaliser la niche, vous pouvez avoir recours à de la peinture. Pour plus d’esthétique, utiliser des baguettes d’angle pour la finition. La boite à onglets sera d’une grande utilité pour la réalisation des découpes en biseau. À l’aide de votre ponceuse ou de papier abrasif, vous pourrez facilement lisser le bois. Pour être en mesure de mobiliser la niche ou la déplacer au besoin, utiliser des roulettes à platine pivotantes. Il ne faut en aucun cas oublier l’isolation afin d’imperméabiliser la toiture. Les éléments légers qui seront utilisés dans la construction peuvent être assemblés à l’aide du mastic-colle et de la colle en bois. 

La construction proprement dite de la niche

Avant de commencer la construction proprement dite, il ne faut surtout pas oublier de prendre les mesures et de placer les plots au sol. Les mesures vous aiderez à construire une niche adaptée aux besoins de votre chien en tenant compte de ces caractéristiques. Une bonne niche ne doit pas être en contact avec le sol à cause de la saleté et l’humidité. Il faut donc commencer la construction en posant quatre plots aux extrémités qui serviront de base pour la niche. Ensuite, placer les planches sur les plots pour construire le sol de la niche. La paroi doit être élevée à l’aide de clous ou de vis. Pour ne pas blesser l’animal, il faut éviter que les clous ne dépassent. Raison pour laquelle les vis sont privilégiées. La porte doit être à la fois assez grande pour le chien, mais également petite pour le garder au chaud. Pour éviter que l’air froid n’entre à l’intérieur de la niche, fixer une toile à l’aide de clous en face de la porte d’entrée. La construction de la niche s’achève par le toit. Il doit être suffisamment incliné pour faciliter les écoulements. Pour un nettoyage sans difficulté, vous pouvez opter pour une charnière. Puis personnaliser l’extérieur à l’aide de peinture à huile. Une fois que la peinture sera sèche, vous pouvez laisser votre toutou profiter de son abri. 

A lire également