Conseils pour savoir comment dresser un rottweiler

Les chiens rottweiler sont des animaux très puissants et de grande taille. Généralement, ils sont considérés comme étant des chiens potentiellement dangereux, car leur mâchoire dispose d’une puissance incroyable. De même, leur musculature ne se compare pas à un chien ordinaire. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes évitent surtout d’avoir ce genre de chien comme animal de compagnie.  Quelles sont les bonnes pratiques pour dresser correctement les rottweilers ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Comment éduquer un rottweiler chiot ?

N’étant pas un chien comme les autres, l’éducation doit être réalisée depuis qu’il est un chiot. Plus précisément, si vous désirez qu’il soit bien dressé, vous devez commencer son éducation dès l’âge de 3 mois, c’est-à-dire une fois séparé de ses parents. En effet, il est bon de savoir que la séparation d’un chiot de sa maman peut avoir des conséquences sur ce dernier. Car c’est précisément la mer qui lui apprend les connaissances basiques sur la relation entre les chiens. De plus, les chiots séparés trop tôt de leur maman expérimenteront plus de difficultés d’apprentissage.

Par ailleurs, vous devez également établir quelques normes et règles à suivre et à respecter durant toute votre vie. À titre d’exemple, vous pouvez autoriser ou non à votre chien de monter sur un canapé. Il est également possible de déterminer à quelle heure ce dernier doit manger, sans oublier également de fixer l’heure à laquelle il doit sortir pour une balade. Vous devez savoir que toutes ces normes doivent être en conformité. De cette manière, votre animal de compagnie comprendra exactement ce que vous désirez de lui. De même cela lui permettra de ne pas être confus. Il pourra ainsi maintenir une certaine forme de stabilité intérieure dans votre foyer. Optez  pour une routine se présente comme une option bénéfique pour les animaux de compagnie. Contrairement à ce que plusieurs personnes croient, cette méthode est plus importante que tout autre.

Lire plus  Comment construire une niche pour chien ?

Après avoir déterminé son calendrier de vaccination, vous devez automatiquement commencer à socialiser votre animal de compagnie. Cette étape se présente comme la plus importante de toutes. De plus, ce processus est fondamental puisqu’il permet à votre chien d’être sociable et stable. Il n’aura pas des problèmes de comportement à l’avenir. Pendant toute cette période, vous devez l’introduire et le présenter à plusieurs autres types d’animaux de compagnie. Il ne faut en aucun cas négliger également de le présenter aux objets et aux personnes extérieures. Toutes ces rencontres lui permettront d’être à l’aise dans le futur et d’avoir une vie sociable. Plus ces rencontres seront variées et positivent, plus vous aurez un chien réactif et peu peureux à l’avenir.

Quelle méthode utiliser pour bien corriger les mauvais comportements de votre rottweiler ?

Prime abord, il est à noter que l’usage des punitions physiques et des colliers étrangleurs sont préjudiciables pour les chiens rottweiler. De même, ces instruments sont inappropriés pour le dressing de ces derniers. Pour pallier à ce problème, il est important de créer une relation impeccable entre votre animal de compagnie et vous. Vous devez réussir à le faire obéir sans avoir recours à la punition. À titre d’exemple, il n’est pas conseillé de dire un « NON » ferme à votre animal de compagnie si ce dernier dévaste un de vos meubles. Vous devez tout faire pour éviter la punition physique.

Lorsque vous constatez que votre animal de compagnie tire quand il est en laisse, il est préférable de rechercher un collier anti-traction. Cependant, si le problème persiste et concerne surtout l’obéissance, il va falloir que vous fassiez appel à un expert en la matière afin qu’il puisse adopter les bonnes méthodes pour garantir l’éducation de votre chien rottweiler. De plus, vous devez savoir que le chien rottweiler s’apparente à un animal très fort et puissant. Si ce dernier reçoit une éducation des comportements agressifs, alors il est clair que cela aura des conséquences graves. Vous pouvez vous retrouver devant les juridictions pour justifier ses actes. Pour qu’il puisse être dressé impeccablement sans aucune crainte, il est recommandé de recourir à la patience, l’obéissance et le renforcement positif. Vous ne devez en aucun cas vous tourner vers l’agressivité, car cela pourrait créer des problèmes de comportements indésirables chez cet animal dans le futur.

A lire également