Comment donner un vermifuge à un chat ?

L’administration du vermifuge à un chat est tout aussi importante que cela ne l’est avec les hommes. Mais arriver à faire prendre facilement un vermifuge à un chat, c’est tout une autre histoire. Si vous avez souvent du mal à déparasiter votre chat, voici quelques astuces qui vous aideront à mieux vous en sortir.

Comment donner du vermifuge sous forme de comprimé à son chat ?

Pour réussir à donner un comprimé à son chat, vous disposez de plusieurs méthodes. La première est celle de l’administration directe du comprimé ; la deuxième est celle que l’on peut qualifier de leurre.

L’administration directe

Cette méthode consiste à prendre le chat dans les bras ; incliner un peu sa tête et d’insérer au fond de sa gorge, le comprimé de vermifuge. Pour l’aider à avaler, vous pourriez lui donner un peu d’eau à l’aide d’une seringue. 

Comme vous pouvez l’imaginer, le chat ne se laissera pas faire facilement. Malgré la douceur avec laquelle vous allez procéder, ce dernier risque de vous griffer car, il n’apprécierait pas de se sentir en position de faiblesse. Pour donc éviter d’être blessé, avant de lui administrer le vermifuge, emballez-le dans une serviette, de manière à ce qu’il ne puisse pas bouger. Ainsi, vous aurez plus de faciliter à lui faire avaler le comprimé. Aussi, n’oubliez surtout pas de caresser délicatement sa gorge pendant un moment après l’administration. Ceci empêche le chat de vomir le médicament juste après.

Lire plus   Comment utiliser un fumigène Anti-puce ? Animaux

L’administration au leurre

Cette méthode est celle que préfèrent les propriétaires de chat qui n’ont pas trop le temps. Elle consiste à écraser le comprimé à donner au chat et à le mélanger à sa nourriture. Pour qu’il ne se rende pas compte du leurre, mélangez le vermifuge à un repas qu’il aime manger. Le thon ou tout autre chose, ferait bien l’affaire.

Comment donner du vermifuge sous forme de solution buvable pour chat ?

Les vermifuges pour chat existent sous plusieurs formes. Si votre chat n’aime pas prendre les comprimés, vous pouvez trouver d’autres solutions pour quand même arriver à le déparasiter. Vous avez le choix entre le sirop et les autres solutions buvables que l’on administre grâce aux pipettes.

La méthode d’administration de ces produits au chat est pareille à celle des comprimés. Il faut saisir le chat délicatement, l’incliner, et lui faire avaler le vermifuge. Vous pourrez vous servir des pipettes ou d’une seringue pour faire passer le sirop.

Les pipettes antiparasitaires : comment les utiliser ?

A part les vermifuges buvables, il existe également ceux qu’on injecte au chat. Ceux-là nécessitent plus de temps et sont surtout pour empêcher les parasites de s’incruster dans les poils de votre chat. 

Pour se faire, attraper le chat et à l’aide de vos doigts, séparez correctement les poils, puis appliquez le produit directement sur la peau du chat. Assurez-vous bien que le chat ne lèche pas le produit. Cela pourrait ne pas lui faire du bien. Pour donc aider, vous pouvez le maintenir immobile pendant un moment pour que le produit puisse faire son effet.

Lire plus  Comparatif arbre à chat design

NB : pour une efficacité complète de ce vermifuge, il est conseillé de l’appliquer dans la soirée.

Aussi, une fois que c’est fait, évitez tout contact avec le chat pendant les 24 premières heures de l’application du produit. Dans le cas contraire, assurez-vous de bien vous laver les mains, ou de changer vos draps (pour ceux qui dorment avec les chats).

Quel vermifuge choisir pour son chat ?

Maintenant que vous savez comment donner du vermifuge à son chat, la tâche devrait être plus facile pour vous. Cependant, il est important de savoir le type de vermifuge qu’il faut donner à votre compagnon. Vous pouvez prendre conseil chez un vétérinaire afin de savoir ce qui sera le mieux adapté. Ce que vous, vous voulez peut ne pas forcément être, ce dont il a vraiment besoin.  N’oubliez pas cet aspect.

A lire également