Le Granit

Blog Internet

Comment ventiler une cave sans ouverture ? Comment ventiler une cave sans ouverture ?
La case est une pièce qui se situe au sous-sol des bâtiments. Elle peut vous servir à ranger vos produits divers, du vin et... Comment ventiler une cave sans ouverture ?

La case est une pièce qui se situe au sous-sol des bâtiments. Elle peut vous servir à ranger vos produits divers, du vin et autres. Cependant, elle est parfois ou généralement sujette d’humidité surtout s’il s’agit d’une cave sans ouverture. Dans ce cas, il est d’une importance notoire de la ventiler pour faire partie l’humidité. Vous rencontrez des problèmes d’humidité dans votre cave sans ouverture et vous ne savez pas comment s’y prendre. Alors, découvrez dans cet article les astuces pouvant vous permettre de ventiler votre cave et dire enfin au revoir à l’humidité.

Optez pour l’installation d’un système de ventilation mécanique

Pour les cas d’humidité dans une cave sans ouverture, il est beaucoup plus recommandé de faire soi-même un système de ventilation. Il existe deux systèmes de ventilation d’une cave à savoir :

  • La ventilation naturelle : Ici, il suffit que vous ouvriez vos portes et les fenêtres d’aération pour que l’air entre naturellement afin que l’humidité disparaisse. Mais, cette méthode n’est pas souvent efficace. Il est préférable que vous installiez une grille d’aération. En principe, vous devez équiper la cave d’au moins une ou deux grilles d’aération.
  • La ventilation mécanique : cette ventilation est beaucoup plus différente de la première et le système à installer s’avère plus efficace.

En effet, dans le cas d’une cave qui ne dispose pas du tout d’ouverture, il est conseillé d’installer un système de ventilation mécanique. Il favorise une bonne ventilation de la cave, et ce, de manière permanente. Sur ce, l’humidité ou l’air vicié disparaît complètement de la cave laissant la place à un bon air (l’air sain).

Choisissez le bon modèle de ventilation mécanique

Pour une installation d’un système de ventilation mécanique, il est important que vous veilliez sur les modèles proposés. Puisqu’il existe plusieurs modèles de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Parmi ces modèles, vous avez le système de ventilation mécanique contrôlée simple flux, double-flux, etc. Mais, il est beaucoup plus conseillé d’opter pour le système de ventilation double-flux, car il dispose de nombreux avantages.

Premièrement, la ventilation double-flux propose un système préchauffant. Ce qui lui permet de préchauffer l’air extérieur bien avant l’injection de ce dernier dans la pièce ou la cave sans ouverture. Certes, le prix d’achat de la ventilation double-flux est considérable, mais, elle vous permettra de faire un maximum d’économie. De plus, son installation est plus complexe que la ventilation simple flux. Alors, il est donc important que vous soyez guidé ou associé à un spécialiste du domaine.

Par ailleurs, vous pouvez également associer la ventilation naturelle à une ventilation mécanique par insufflation ou VMI. Dans ce second cas, le principe est très simple. En effet, pendant que l’air humide est naturellement expulsé à l’extérieur, le ventilateur joue un rôle important. Il favorise une très bonne aspiration de l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur pour aérer toute la cave. Vous pouvez ainsi passer de bons moments dans votre cave sans vous plaindre de l’humidité.

Optez pour un déshumidificateur d’air

Il est aussi recommandé d’associer le système de ventilation mécanique contrôlée à un système d’absorption de l’humidité dans certains cas. En effet, vous devez que le système de ventilation mécanique n’est pas à lui seul 100% efficace. Puisqu’il n’arrive pas à éliminer toute l’humidité dans certains types de cave ou de Pièces. Cela explique la formation de condensation sur les fenêtres et murs de la pièce. Alors dans ce cas, il vous revient donc d’accompagner ce système avec un autre.

Vous pouvez par exemple acheter un déshumidificateur d’air pour accompagner la méthode de ventilation mécanique. Avec cet appareil, vous pouvez très facilement collecter la condensation formée sur les fenêtres et murs afin de réduire de manière significative l’humidité dans la cave. Néanmoins, pour avoir une bonne ventilation dans sa cave, il faut une bonne isolation. Pour cela, il est d’une importance notoire que soient sûrs de la qualité de l’isolation avant de vous lancer dans le processus de ventilation. Sans quoi vous risquez de profiter d’une mauvaise ventilation.

Demandez l’aide d’un professionnel

La ventilation d’une cave humide est un acte délicat et complexe. Sur ce, il est important que vous sollicitiez l’aide d’un spécialiste du domaine qui peut vous aider à ventiler votre pièce dans les meilleures conditions. Puisque, c’est lui seul qui sait réellement comment ventiler votre cave humide et pourra, de ce fait, vous donnez les recommandations adaptées à vos besoins.

Le problème de l’humidité peut être dû à un problème structurel dans votre immeuble. Dans ce cas, le spécialiste vous donnera des conseils qui vous permettront de remédier à ce problème. N’hésitez plus ! Il suffit que vous lanciez votre requête et le problème sera réglé. Vous bénéficierez d’un devis personnalisé gratuit et des services d’un expert agréé. En gros, le système de ventilation mécanique constitue un moyen très efficace pour ventiler votre cave humide sans couverture.