Le Granit

Blog Internet

Comment faire son aménagement de cuisine ouverte avec verrière ? Comment faire son aménagement de cuisine ouverte avec verrière ?
Installer une verrière d’intérieur pour délimiter l’espace culinaire paraît juste. Ce type d’aménagement pour cuisine ouverte offre plusieurs avantages. C’est pourquoi beaucoup préfèrent recourir... Comment faire son aménagement de cuisine ouverte avec verrière ?

Installer une verrière d’intérieur pour délimiter l’espace culinaire paraît juste. Ce type d’aménagement pour cuisine ouverte offre plusieurs avantages. C’est pourquoi beaucoup préfèrent recourir à ce système d’installation susceptible d’accomplir le rôle d’une cloison. Toutefois, il urge de prendre en considération certains points focaux pour parfaire ce projet d’aménagement de cuisine ouverte avec verrière.

Choisir la verrière idéale à votre cuisine : Quels critères suivre ?

Vous avez pour projet d’aménager votre espace culinaire pour un look plus authentique, optez pour une verrière adéquate. Il est vrai que sur le marché, il existe une légion de verrière aux caractéristiques variées. Cependant, trouver la bonne verrière d’intérieur pour cuisine peut parfois s’avérer compliqué. Il faudra donc miser sur certains critères d’or pour adopter la meilleure verrière pour cuisine ouverte. En effet,  en fonction de la taille, vous pouvez choisir une verrière partielle ou une version plus large à votre cuisine ouverte. Cela peut vous servir de cloison de délimitation.

D’un autre côté, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur les matériaux utilisés pour la conception de votre verrière. Sur ce point, vous pouvez jeter votre dévolu sur une verrière en bois, en aluminium et/ou en acier. Outre ces critères, vous pouvez opérer votre choix de verrière en fonction de vos attentes et de votre goût. Il est tout aussi important de considérer le côté esthétique de la verrière de votre choix. Ceci relève d’une nécessité dans la mesure où vous souhaitez donner plus de style à votre cuisine ouverte. Pour y parvenir, vous pouvez sélectionner entre carreaux et plaques verticales. Au cas contraire, vous pouvez solliciter les services d’un spécialiste artisan pour vous concocter un modèle de verrière sur-mesure.

Quelle verrière devriez-vous adoptez ?

Comme vous le savez déjà, il existe une avalanche de verrière sur le marché. Au nombre de ces dernières, vous pouvez avoir la verrière au style moderne, industriel et d’atelier. Vous pouvez également trier du lot la verrière à huisserie métallique, la verrière à îlot centrale et la verrière coulissante.

Optez pour un look moderne et/ou industriel adéquat

Vous souhaitez apporter une touche esthétique particulière à votre cuisine ouverte, la verrière au design moderne sera parfaite pour une décoration réussite. Une verrière avec des pièces métalliques peut mettre en vogue les éléments interne ( meubles et autres matériaux contemporains) de votre cuisine ouverte. Vous pouvez de même porter votre choix sur des verrières à aspect antique pour mettre en valeur le mobilier en bois et le sol en parquet.

La verrière d’atelier

Avec la verrière d’atelier, gagnez plus d’espaces supplémentaires pour vos rangements et vos différents sièges. Pour donner plus de design à votre petite cuisine ouverte, vous pouvez prévoir une ouverture bien vitrée, installée à mi-hauteur. Grâce à une verrière d’atelier, vous pouvez cacher la façade cuisine, les placards d’avec les niches décoratifs et les rangements du salon. Vous pouvez aussi créer un bocal de verre au centre de votre lieu de vie afin de séparer par le biais des cloisons la cuisine sans l’isoler complètement.

Cuisine avec îlot et verrière

Aménager une verrière dans une petite cuisine ouverte à îlot central permet de séparer la salle à manger d’avec la cuisine. Cela permet en l’occurrence de laisser planer dans l’espace culinaire, la lumière du jour. Vous pouvez à ce niveau, badigeonner les façades de blanc brillant afin d’optimiser la lumière naturelle du jour à l’intérieur de votre cuisine.

La verrière coulissante pour un design unique

Vous pouvez aménager une verrière coulissante pour délimiter la petite cuisine. La verrière à battants coulissants offre à votre cuisine ouverte un mélange audacieux et très contemporain.

La verrière à huisserie métallique

La verrière à huisserie métallique convient parfaitement à une cuisine ouverte. Elle offre de la lumière et un volume idéal à votre aménagement de cuisine à l’apparence fausse d’atelier d’artiste. Pour ce type de verrière, vous pouvez laquer les façades d’une couleur beige et/ou du vert pâle pour une touche irréprochable.

Respectez les dimensions

Positionner une verrière dans l’espace culinaire peut vous paraître difficile. Néanmoins, vous pouvez le faire en toute quiétude, en considérant certains paramètres. Pour ce faire, il est important de choisir non seulement la taille de votre verrière, mais aussi la hauteur du vitrage ainsi que l’espacement entre les montants verticaux. Tout ceci vous permet d’intégrer plus facilement votre verrière dans l’espace culinaire. Ainsi, pour un format standard de cloison vitré, l’entrer du mur doit être de 5 mm plus haut. L’ouverture doit être légèrement plus large (5mm) que la taille de la verrière pour une installation rapide. Pour ce qui est de la taille de la vitre, adoptez des formats de vitre d’une largeur classique ( de 22 cm,  de 34 cm et de 55 cm).

Placez une verrière atelier où vous voulez dans votre maison

Si vous hésitez encore pour la verrière dans votre cuisine, sachez qu’il est totalement possible d’en installer une ailleurs. Et oui, ce genre d’installation donne du charme à toutes les pièces et vous permettra de l’envisager partout où vous désirez. Que ce soit dans un salon, une salle de bain ou encore une chambre, l’effet sera toujours le même et donnera du cachet à votre intérieur. 

Avec une verrière industriel pour un style atelier, vous rajouterez du charme à votre maison et charmerez tous vos invités. 

Remodelez votre espace intérieur en envisageant la verrière

Lorsque l’on installe une verrière chez soi, il faut savoir que cela agrandit l’espace. La verrière remodèlera entièrement vos pièces et leur donneront un style complètement nouveau. Vous vous retrouverez donc avec une sensation de grandeur, mais également avec des pièces moins intimes. 

À vous de choisir si cela vous plait ou non. N’oubliez pas qu’il est aussi possible d’y ajouter des rideaux pour contrôler le degré d’intimité à tout moment. Cela vous permettra aussi de vous protéger plus facilement de la lumière, ce qui peut être intéressant pour les verrières dans les chambres notamment.