Comment apprendre à dresser un Malamute ?

Vous entendez souvent dire que les races de chiens provenant du Nord sont très difficiles à dresser. Mais tel n’est pas le cas. Avec la mise en application de quelques conseils, vous parviendrez à dresser toutes sortes de chiens. Ainsi, disposant d’un Malamute, vous désirez le dresser sans recourir à un intermédiaire. Dresser un chien n’est pas une chose facile, surtout si c’est une race de chien réputée difficile à dresser. Pour dresser un Malamute, vous devez procéder selon les étapes développés ci-dessous :

Le rappel

C’est l’un des éléments les plus importants si vous espérez dresser à votre convenance votre chien. Il est préférable pour vous d’adopter un Malamute lorsqu’il est encore un chiot. Cela vous évite bien des déconvenues et vous facilite la tâche. Cependant, adopter un chien âgé n’est pas interdit mais le dressage sera un peu plus compliqué.

Pour commencer avec le rappel, enfermez votre Malamute dans un endroit clos où vous lui donnerez des ordres ou l’appellerez. Vous pouvez le faire seul ou avec l’aide d’une autre personne. Que vos ordres soient fermes et stricts. À chaque fois qu’il répond ou réagit favorablement à votre ordre, remerciez-le ou encouragez-le par des petits cadeaux ou de petites tapes dans le dos. L’encouragement et les récompenses sont plus privilégiés.

Utiliser l’approche canine

Sachez dès aujourd’hui que cette approche est fonctionnelle avec tous les types de chiens sans exception. Au lieu de brusquer et frapper, vous devez essayer de nouer un lien avec votre chien. C’est la première des choses à faire. Bien que le Malamute soit reconnu pour son caractère peu docile et têtu, vous devrez associer la douceur à la fermeté afin de pouvoir le dompter.

Lire plus  Comment éduquer son chat ?

Parlant de l’approche canine, l’appliquer vous contraint à être patient, cohérent et constant envers votre chien. Gardez toujours la même attitude avec votre chien afin qu’il puisse facilement comprendre ce que vous attendez de lui. Une attitude trop changera bouleversera sa manière de penser et il ne pourra vous satisfaire. N’oubliez pas que le chien est le meilleur ami de l’homme et qu’il peut ressentir votre frustration et même vous pousser à bout.

La marche en laisse

Le Malamute est un chien connu pour son agressivité, d’où les difficultés rencontrées lors de son dressage. L’idéal serait de le faire sortir en le tenant en laisse. Grâce aux différents rappels que vous lui ferez, votre chemin doit être capable de pouvoir marcher. Vous pouvez aussi profiter des différentes sorties pour lui répéter les différentes leçons que vous lui aurez apprises. La répétition est pédagogique, dit-on. Elle est valable aussi bien que pour les hommes que pour les animaux

Le repas

Le Malamute est une race de chien comme les autres. Ainsi, vous devez fournir à votre chien une alimentation riche et variée. Ne le limitez juste pas aux croquettes. Les restes de repas, un morceau de viande ou de poids de temps en temps lui feront plaisir et changeront de la routine habituelle des croquettes.

Évitez les punitions répétitives et les énormes fessées

Tout comme le bâton n’est pas la solution à tout pour éduquer un être humain, il en est de même pour l’éducation d’un chien. D’autant plus que ce dernier est destiné à être votre animal de compagnie. Punir quelques fois peut être compréhensible, mais de manière répétée n’est pas du tout convenable, car vous pourrez produire un effet contraire de celui que vous recherchez. Étant donné que cette race de chien est têtue de par nature, vous ne devez donc pas faire des coups de fouet, une solution unique pour un bon dressage.

Lire plus  Conseils pour savoir comment dresser un rottweiler

Suivre des cours de dressage de Malamute

Si vous avez essayé toutes les alternatives citées plus haut dans succès, l’idéal serait de vous tourner vers des cours de dressage afin de mieux vous outiller. Peut être que le chien et vous n’arrivez pas à tisser de bons liens, ce qui trouble l’exercice de dressage. Vous devez dès lors vous tourner vers des spécialistes qui, après analyse de votre comportement et des habitudes de votre chien, décèleront le problème et vous donneront la solution adéquate. Il ne s’agit donc pas de confier le dressage de votre chien à autrui, mais plutôt de recevoir un coup de main pour la réussite de votre mission. C’est comme faire une thérapie de couple. Ironiquement parlant bien-sûr.

Le Malamute est une race de chien qui, une fois dressée fera votre plus grand bonheur et celui de votre entourage. Cependant, vous devrez vous armer de patience et de ténacité, car étant têtu de nature, le Malamute pourrait vous faire perdre vos moyens. Changez votre psychologie sur les chiens et mettez en pratique les conseils cités plus haut. Le résultat sera sensationnel.

A lire également