Comment éduquer son chat ?

L’éducation d’un chat est tout un processus et requiert assez de patience de la part du maitre de l’animal. Le chat est un animal vicieux et sa curiosité peut donc l’emmener à avoir des réactions inattendues. Raison pour laquelle vous devriez le récompenser lorsqu’il a de bons comportements et le décourager pour les mauvaises.

Ne confondez pas l’éducation du chien à celui du chat, car ils sont deux animaux bien différents. Quel que soit ce que vous faites, le chat ne pourrait être autant docile que le chien. Cependant, en étant patient et en suivant quelques astuces vous pouvez discipliner votre chat.

Que voulez-vous apprendre à votre chat ?

Pour commencer à éduquer votre chat, c’est la première question que vous devriez vous poser. Il est important que vous sachiez ce que vous aimeriez que votre chat apprenne, avant de commencer à l’entrainer.

Il y a plusieurs choses, que tous les maitres de chat voudrez que leurs chats puissent faire tout seuls. Par exemple, qu’il utilise tout seul son bac à litière, qu’il garde son calme pendant que vous êtes en consultation chez le vétérinaire et plein d’autres choses.

Ensuite, vous devriez réfléchir aux gestes et aux mouvements que vous feriez pour lui indiquer une action à faire. Il est primordial que vous ne vous embrouilliez pas dans vos gestes.

Un geste équivaut à une action à faire, ne reproduisez pas des gestes similaires pour des actions différentes sinon votre chat risque de ne plus comprendre ce que vous voulez qu’il fasse.

Lire plus  Comment donner un vermifuge à un chat ?

À chaque fois, qu’il réagit bien, vous le récompensez pour qu’il comprenne, qu’il vient de faire un bon acte. Pareil dans le cas où il réagit mal.

Il est très important de bien éduquer son chat. Puisqu’un chat bien éduquer devient sociable avec les humains et les autres animaux. De plus, il vous permet également de vous sentir à l’aise lorsque vous sortez ou vous faites une activité.

Par exemple si votre chat est calme pendant que vous êtes chez le vétérinaire ou en voyage. Cela voudrait dire plus d’anxiété ni pour vous ni pour votre chat. En outre, plus votre chat est docile et meilleure sera votre relation.

Gardez chaque séance d’entrainement courte et naturelle

Une fois que vous saviez les leçons que vous et votre chat maitrisez, il est temps de passer aux choses sérieuses. La toute première chose que vous devriez savoir est que votre chat à une durée d’attention plus courte que la vôtre.

Donc, ne soyez pas surpris si parfois elle ne veut pas s’entrainer ou si au bout d’un moment elle arrête de vous suivre. Votre séance d’entrainement prend donc fin au moment où elle décide de ne plus vous tenir compagnie.

Lorsque votre chatte est docile, ceci est un avantage pour vous lorsqu’elle aura des petits. En effet, les chatons comprennent très vite une leçon lorsqu’ils voient leur mère le faire. Par exemple, s’ils voient leur mère utiliser une litière ils seront capables de le faire très rapidement.

Un entrainement progressif

Si vous êtes patient et vous aimez entrainer votre chat, vous pouvez lui apprendre plusieurs choses, mais de façon progressive. En effet, vous devriez lui apprendre une leçon à la fois.

Lire plus  Comparatif arbre à chat design

Il ne peut pas assimiler tout ce que vous voulez d’un coup ou dans un temps record. Vous devriez donc être patient et lui enseigner une leçon après une autre. En lui accordant le temps de bien assimiler l’enseignement.

Vous devriez vous assurer qu’il comprenne une leçon et la maitrise correctement avant que vous ne passiez au suivant. Par exemple, il doit bien maitriser l’enseignement de la litière, avant que vous passiez à la leçon des toilettes.

A lire également