Le Granit

Blog Internet

Comment nettoyer un filtre à particule ? Comment nettoyer un filtre à particule ?
Les filtres à particules sont utilisés pour limiter les émissions polluantes des voitures. Il se retrouve sur tous les véhicules diesel, il est également... Comment nettoyer un filtre à particule ?

Les filtres à particules sont utilisés pour limiter les émissions polluantes des voitures. Il se retrouve sur tous les véhicules diesel, il est également installé sur quelques moteurs depuis de nombreuses années. En effet, les filtres sont chargés de récupérer les particules de l’échappement. Ces particules brulent lorsque vous conduisez à une grande vitesse.

Filtre à particules

Également appelés FAP, ils sont classés parmi les filtres automobiles. En réalité, le filtre à particule est chargé de filtrer les particules polluantes dégagées par le moteur. En moyenne, le DPF filtre jusqu’à 99% des particules de pollution. A cet effet, le fonctionnement du filtre à particules se déroule en deux temps : Filtration, y compris collecte des particules ; Régénération, y compris l’élimination des particules et le nettoyage du filtre en même temps.

 Filtration et régénération des particules

A ce niveau, le filtre à particule regroupe les émissions polluantes produites par le moteur. Mais elles  sont ensuite stockées dans le filtre, formant avec le temps une couche de suie. C’est ce qu’on appelle la calamine et peut réduire les performances du moteur. Afin de trouver facilement une solution à cet obstacle, le fonctionnement du filtre à particule comprend également la phase de régénération. Il s’agit d’un nettoyage immédiat des filtres à particule conçues pour éliminer les dépôts de déchets qui s’accumulent lors de la filtration. Si votre filtre est très encrassé, mettez un capteur au bout du filtre dont la tâche est de détecter quand le DPF est trop sale et éventuellement encrassé. Ces capteurs envoient des informations au moteur, ce qui augmente la température de l’échappement, ce qui peut détruire facilement les particules afin de démarrer un nouveau cycle. Des additifs peuvent également être utilisés dans le carburant pour réduire la température à laquelle les particules brûlent. Votre cycle de combustion sera donc plus court. Cependant, n’oubliez pas de reconstituer vos suppléments régulièrement.

Où se trouve le filtre à particule?

Généralement, on retrouve les FAP sur les moteurs de marque diesel. Cependant, depuis 2016, ils sont également apparus sur les voitures à essence. Le filtre à particules de votre véhicule se trouver à côté  l’échappement, généralement après la sortie du moteur. Quand faut-il  le remplacer ? Si vous n’avez pas d’additifs, le FAP devrait durer pour l’éternité. Or l’état du filtre à particules dépend en grande partie de votre façon de conduire, de votre environnement (urbain ou rural), de la fréquence de vos déplacements…Ainsi, certains symptômes doivent vous alerter sur l’état de votre filtre à particule : Vous sentez que le moteur est sous-alimenté; votre moteur se bouche ou cale fréquemment; Fumée noire du tuyau d’échappement; Vous constatez une consommation excessive de carburant. Si vous constatez ce problème, vous n’êtes pas obligé de changer votre FAP : il se peut qu’il soit simplement gâté. Par conséquent, nous vous recommandons d’aller chez le garagiste pour vérifier votre filtre à particules.

Comment nettoyer un FAP bouché ?

En travaillant, votre filtre à particule accumule du carbone. Cela vous aidera à brûler spécialement les résidus de suie qui s’accumulent dans le DPF. Il est vraiment nécessaire de rouler à pleine vitesse rarement pour éviter que votre FAP ne s’encrasse trop rapidement. Vous pouvez également utiliser des additifs .Cette solution permet d’accélérer la régénération du filtre à particule et donc facilite le nettoyage afin d’utiliser des additifs. Remplissez le pot avec de l’additif. Pendant votre conduite cet additif réduira la température des particules. Enfin le détartrage, il est sans doute le moyen le plus efficace pour nettoyer les FAP. C’est une méthode qui permet d’enlever le carbone du moteur. Certains mécaniciens en profitent pour nettoyer en profondeur l’échappement du moteur. Si vous n’arrivez pas  à nettoyer votre filtre à particule à travers ces méthodes, Vous êtes alors obliger d’aller chez le garagiste et de le changer complètement.

Le prix de l’opération

Le remplacement des FAP est une opération un peu chère. C’est pourquoi il est préférable d’entretenir votre FAP pour prolonger sa durée de vie. En moyenne, il faut  au moins dépensé  730 euros pour remplacer un filtre à particules dans un garage. Par contre ce prix peut changer en fonction de la marque et le modèle de votre véhicule.