Le Granit

Blog Internet

Comment est estimé un bien immobilier ? Comment est estimé un bien immobilier ?
Estimer la vraie valeur d’un bien immobilier n’est pas un jeu d’enfant, ni un hasard ou encore moins l’équivalence de vos besoins financiers. Vous... Comment est estimé un bien immobilier ?

Estimer la vraie valeur d’un bien immobilier n’est pas un jeu d’enfant, ni un hasard ou encore moins l’équivalence de vos besoins financiers. Vous êtes un vendeur ou un acquéreur de bien immobilier et vous désirez connaître la valeur réelle du bien immobilier que vous voulez vendre ou acheter ? Alors, il est conseillé de lire avec une grande attention cet article puisqu’il répond exactement à la question. Il expose clairement et complètement le cheminement à suivre pour avoir l’estimation exacte d’un bien immobilier. Continuez donc votre lecture pour en savoir davantage au travers des lignes qui suivent.

 

Les cinq (05) étapes à suivre pour estimer exactement un bien immobilier 

Il est bien et parfait de connaître la valeur exacte du bien immobilier que vous désirez vendre ou acheter. Vendre ou acheter un bien immobilier (maison, immeuble, terrain nu et autres) est un projet idéal que tout le monde rêve de faire et il serait très mieux de vendre ou acheter ce bien immobilier à sa juste valeur. Il ne sert à rien de gonfler le prix d’un bien immobilier et de ne jamais pouvoir le vendre. Ce n’est pas aussi agréable de payer un bien immobilier à un prix exagéré. Aucun des deux partis n’est épargné de cet exercice d’estimation du bien immobilier. Les cinq (05) points qui seront détaillés vont véritablement vous aider à réussir brillamment cet exercice auquel vous êtes exposé.

Prenez des renseignements sur le prix des biens immobiliers du quartier

Le premier point pour avoir une bonne estimation est de se renseigner dans le voisinage pour connaître la valeur des biens immobiliers dans le coin que vous soyez un vendeur ou un acquéreur.

Si vous êtes acquéreur et que vous ne désirez pas payer chère ou même très chère pour un bien immobilier que vous appréciez. Il est conseillé de bien vous renseigner auprès des voisins, des agents immobiliers. Ces personnes pourront entre autres vous orienter par rapport au prix dans le quartier, à l’état du bien en question et aux dernières ventes dans la zone.

Si vous avez aussi une bonne habileté à utiliser internet vous pouvez consulter les sites internet notariales ou les sites d’estimation de prix de bien immobilier pour avoir une idée des prix de vente dans votre zone.

En ce qui concerne les vendeurs les procédures ne diffèrent pas. Vous avez aussi la possibilité de contacter plusieurs agences immobilières pour vous orienter plus professionnellement. 

Prenez en compte les travaux pour estimer le prix

Pour les acquéreurs il est conseillé de prendre en compte les travaux de réfection pour débattre le prix avec votre vendeur.

Pour les vendeurs  il est préférable de réfectionner l’immeuble avant de lancer son projet de mise en vente, cela vous donnera plus de valeur et mettra plus en exergue la beauté de l’immeuble.

Prenez en compte la consommation énergétique pour estimer le prix

La consommation énergétique du bien est un facteur à ne pas négliger dans l’estimation du prix d’un bien immobilier. En tant que vendeur certifié par les experts dans le domaine de l’énergie que votre immeuble n’est pas un consommateur insatisfait d’énergie, cela vous donne un grand poids dans la vente. En ce qui concerne les acquéreurs vérifie si le bien que vous convoitez n’est pas une passoire énergétique parce qu’elle ne vous avantagera pas si c’était le cas.

Prenez en compte l’environnement extérieur du bien pour estimer le prix

L’environnement extérieur du logement est tout aussi important que son intérieur. Veuillez chers acquéreurs ne pas fermer les yeux sur l’extérieur de l’appartement. N’oubliez pas de faire attention aux pollutions sonores et environnementales. Quant au vendeur, assurez-vous de rendre agréable de vue l’extérieur de votre bien pour favoriser la bonne vente.

Prenez en compte les biens immobiliers qui sont aussi dans l’environnement pour estimer le prix

Le dernier point pour faire une très bonne estimation d’un bien immobilier que vous soyez vendeur ou acquéreur. Il s’agit ici en tant qu’acquéreur de faire la différence entre le bien que vous envisagez de prendre et les biens immobiliers environnants pour ne pas se faire berner parce que vous avez un bon visage. Si les constructions sont standard dans la zone le prix du bien ce vous pensez acheter ne devrait pas être plus élevé que les autres. En tant que vendeur démontrer clairement la différence entre vos immeubles et ceux qui vous entourent s’il en existe bien sûr. Faites même appel à  un professionnel s’il le faut pour convaincre votre acheteur.