Le Granit

Blog Internet

Comment faire imprimer des étiquettes autocollantes personnalisées ? Comment faire imprimer des étiquettes autocollantes personnalisées ?
La valorisation d’un produit, passe par le fait qu’il doit avoir une étiquette. Cette étiquette représente souvent la marque et donne des informations précises... Comment faire imprimer des étiquettes autocollantes personnalisées ?

La valorisation d’un produit, passe par le fait qu’il doit avoir une étiquette. Cette étiquette représente souvent la marque et donne des informations précises sur le produit. Pour qu’une étiquette reste cependant collée à un produit, il faut qu’elle soit imprimée sur du papier autocollant. Cet article a donc été rédigé dans l’optique, de nous montrer comment se fait l’impression d’une étiquette autocollante.

 

Étiquettes autocollantes personnalisées : Clarification

Au sens étymologique, le mot étiquette tient sa source du mot tiquet. Quant au mot tiquet, il était employé auparavant en français et tient sa source du mot « sticos », qui est un mot grec. Actuellement, tiquet est beaucoup plus utilisé par la langue anglaise et voudrait signifier marque. De ce fait, nous pouvons dire en toute simplicité que le mot étiquette veut dire marque. S’agissant d’une étiquette personnalisée, elle est celle qui représente une marque précise. En effet, lorsque vous avez une société, vous devez avoir une étiquette qui la représente. Ceci, surtout lorsque votre société est une entreprise commerciale. Étant donné que les entreprises commerciales mettent en vente des produits, il est important qu’elles aient des étiquettes personnalisées pour ces produits. L’étiquette personnalisée est donc de façon générale, un papier qui représente la marque d’un produit et qui permet de distinguer ce produit parmi tant d’autres. Ce type d’étiquette doit comporter le nom de la marque, son logo et le nom du produit. Aussi, il faut y ajouter le contact du producteur. Par ailleurs, lorsque le produit est une denrée qui peut périr, l’étiquette doit comporter la date de péremption et d’autres informations utiles. Lorsque vous finissez de réaliser votre étiquette, il faut la faire imprimer. L’impression peut se faire sur du papier simple ou autocollant. L’idéal lorsque l’étiquette doit être collée sur un produit, est de l’imprimer sur du papier autocollant. Une étiquette autocollante est donc celle collée sur un produit avec pour but d’informer sur le produit et sur son fabricant.

 

Étiquettes autocollantes personnalisées : Logiciels de création

Pour la création de vos étiquettes personnalisées, plusieurs logiciels sont disponibles. Parmi ces logiciels, nous avons :

  • Excel : Ce logiciel est souvent disponible sur les ordinateurs. Il vous permet de faire une création rapide de votre étiquette personnalisée. Cependant, Excel n’offre pas un large choix de personnalisation.
  • Word : Comme Excel, il est un logiciel de Microsoft facilement accessible. Il sert aussi à créer des étiquettes avec un large choix de personnalisation. Ce qui le rend plus avantageux qu’Excel. Avec Word, vous avez aussi la possibilité de choisir des modèles d’étiquettes et de réaliser juste des modifications. Vous pouvez faire vos modifications selon vos goûts et vos envies.
  • Canva : Très peu reconnu, il est un logiciel de création d’étiquette en ligne. Tout comme Word, il vous propose une variété de modèle d’étiquette. Son utilisation est gratuite lorsque vous utilisez sa version de base. Lorsque vous finissez de créer votre étiquette en ligne avec Canva, vous avez maintenant la possibilité de la télécharger sous le format que vous voulez, entre : png, jpeg et
  • Abode speark : Il s’agit d’un logiciel de création gratuite d’étiquette en ligne. Pour l’utiliser, vous devez vous inscrire sur sa plateforme en créant un compte. Ce logiciel est surtout adéquat pour ceux qui produisent du vin.

À ces logiciels, nous pouvons ajouter Labeljoy et Beer Labelizer qui sont aussi efficace et très pratique. Pour arriver à réaliser votre étiquette, vous devez maitriser le mode de fonctionnement du logiciel choisi.

 

Étiquettes autocollantes personnalisées : Critères de choix de l’imprimante adéquate

Pour imprimer une étiquette autocollante personnalisée, il est nécessaire de choisir une bonne imprimante. En effet, l’imprimante agit sur la qualité de votre étiquette. Pour ce fait, vous devez suivre ces quelques critères pour choisir votre imprimante.

  • Le premier critère de choix d’une imprimante pour étiquettes autocollantes, est la vitesse d’impression. Lorsque votre imprimante à une grande vitesse, cela vous permet d’imprimer beaucoup d’étiquettes en un temps record.
  • Le second critère de choix d’une imprimante pour étiquettes autocollantes est le type d’imprimante. En guise d’exemple, une imprimante à jet d’encre est conseillée lorsque vous avez beaucoup de couleurs. Pour ceux qui ne souhaitent pas investir un grand montant, il est conseillé de prendre une imprimante à transfert thermique. L’imprimante laser est par contre conseillée pour ceux qui veulent imprimer une variété d’étiquettes.
  • Le troisième critère est celui de la taille des étiquettes. En effet, toutes les imprimantes ne peuvent vous permettre d’imprimer toutes les tailles d’étiquettes. Vous devez donc choisir votre imprimante en tenant compte de cet aspect.
  • Le quatrième critère pour choisir votre imprimante est la résolution de l’imprimante. La résolution de l’imprimante définit la qualité d’image que vous allez avoir. Lorsque votre imprimante à une bonne résolution, votre étiquette sera bien claire.

Ces critères sont surtout valables pour ceux qui impriment les étiquettes eux-mêmes. Lorsque vous faites bien le choix, vous avez de la qualité au niveau de vos étiquettes autocollantes personnalisées.