Le Granit

Blog Internet

Régime paléo Régime paléo
De plus en plus de personnes optent pour une alimentation saine. Afin d’éviter les produits nocifs pour leur santé, elles passent par les régimes.... Régime paléo

De plus en plus de personnes optent pour une alimentation saine. Afin d’éviter les produits nocifs pour leur santé, elles passent par les régimes. Et le régime paléo est l’un de ces régimes, dont on parle depuis quelques années. Voici, tout ce qu’il faut savoir du régime paléo.

Qu’est-ce qu’un régime paléo ?

Encore appelé régime des hommes de cavernes, le régime paléo est un régime alimentaire provenant des ancêtres, Homo habilis de l’âge paléolithique. Cette forme de régime oblige à manger comme nos ancêtres lointains. Basé sur le principe de chasse et cueillette, ce régime exclut les céréales, les légumineuses, les sucres, les produits laitiers et tous les aliments industriels. Il permet de faire un retour aux sources et de mieux se recentrer sur le contenu de son assiette.

Caractéristiques du régime paléo

Visant à adopter une même alimentation, que celle des premiers hommes sur terre, le régime paléo est basé sur la consommation de protéines animales et végétaux. Avec le régime paléo, les céréales et produits laitiers sont bannis. Il vise à revenir à l’alimentation de nos ancêtres avant l’ère industrielle. Très populaire chez les sportifs, il contribue à l’amélioration de performance et à la perte rapide du poids.

Quels aliments sont autorisés dans le régimes paléo ?

Les aliments de base et ceux autorisés dans le régime paléo sont les poissons blancs maigres mélangés aux poissons gras, à raison de deux fois par semaine. Les viandes maigres (viande de bœuf ou de l’agneau, les fruits, fruits de mer, les végétaux, les légumes de saison surgelés ou frais, crus ou cuits, des huiles végétales, du miel et canne à sucre sont les produits autorisés. Le régime paléo parait comme une diète purificatrice et exclut les légumineuses, qui sont pourtant très bénéfiques pour la santé.

Quels sont les avantages du régime paléo ?

Le régime paléo apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Avec un index bas de glycémie, il réduit le stockage des mauvaises graisses. Il permet d’éviter l’hypoglycémie et éloigne du diabète. Le régime paléo consiste à manger beaucoup de fruits, de graisses saines et de légumes. Mais il demande à ne plus manger tout ce qui est aliment transformé et les sucreries, ce qui favorise la diminution de la pression artérielle et aide à un bon équilibre de la glycémie. Il apporte un bon équilibre d’apports en fibres et en protéines. D’après de nombreuses études, manger comme des chasseurs améliorerait plus la tolérance au glucose et permettrait de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. La consommation importante de légumes et fruits est bénéfiques pour la santé                                                                                                                                                          également de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, puisque les fruits et légumes apportent les vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Le régime paléo permet de réduire le taux d’insuline et celui de cholestérol dans le sang.

Dangers du régime paléo

Le régime paléo est un régime assez contraignant et frustrant à long terme. Il est source de déséquilibre et de carence. Ceux qui sont attirés par la bonne nourriture peuvent s’abstenir de ce régime. Car il présente assez de carences en calcium, magnésium, et pour les vitamines du groupe B. Très restrictif, le régime paléo demande une grande rigueur avec la suppression de certains aliments comme le pain, le riz, les pâtes et des céréales, qui sont difficiles à bannir d’une alimentation. Au cours des deux premières semaines de ce régime, des études ont montré, qu’un effet yo-yo est observé. Ce régime peut en effet, amener des lipides saturés dans le corps à cause de la surconsommation de viande et de poisson dont les quantités nutritives ne sont pas du tout les mêmes. Ce régime est difficilement compatible avec une vie sociale active. À l’arrêt du régime paléo, un risque de reprise de poids est possible.

Comment adopter un régime paléo ?

Adopter le régime paléo, c’est adopter un nouveau mode de vie. Et ce régime est plus conseillé pour les personnes ayant de antécédents de cancer et des problèmes cardio-vasculaires. Ce régime est régi en trois phases différentes. D’abord, il y a la paléo, qui consiste à bannir les de son alimentation les produits d’origine industrielle et tous les produits transformés. Il y a ensuite, la paléo classique, qui consiste à poursuivre avec la première phase en éliminant les produits laitiers et les céréales, accompagné d’une diminution de consommation d’alcool. Enfin, on a la paléo stricte, qui demande de continuer le régime sur la base des phases une et deux, en supprimant définitivement le té le café, l’alcool et le chocolat.