Que savoir sur la bougie artisanale ?

Les bougies artisanales connaissent de plus en plus du succès de nos jours. En effet, il s’agit d’une bougie plutôt particulière qui de par sa composition et les nombreux avantages qu’elle offre a de quoi attirer l’attention. Cela l’amène d’ailleurs à prendre tout doucement la place de la bougie industrielle. Disponible en plusieurs parfums, ce type de bougie offre une large variété de choix.

Les caractéristiques des bougies artisanales

Appelées aussi bougies écologiques ou encore bougies naturelles, les bougies artisanales se distinguent à partir de la cire naturelle utilisée pour leur fabrication. En effet, à l’opposé des bougies industrielles, ces dernières sont constituées de composantes biodégradables. On note par exemple une mèche en coton pur ne contenant pas de plomb ou encore une cire 100 % végétale. Ces bougies dégagent un parfum agréable à sentir qui provient d’huiles essentielles.

Même si les bougies naturelles peuvent être plus chères que celles classiques, elles vous permettent de jouir d’un bon rapport qualité-prix et de profiter au mieux de votre acquisition. Certaines entreprises de fabrication de ces bougies vont jusqu’à offrir des designs authentiques et collections inédites pour répondre efficacement aux attentes.

Les différentes cires retrouvées dans les bougies artisanales

La grande majorité des bougies vendues sur le marché est fabriquée avec une dérivée du pétrole qui se nomme la paraffine. En ce qui concerne les bougies artisanales, elles sont constituées de cire animale ou végétale. Le plus souvent, c’est la cire d’abeille ou d’insectes d’élevage qui est utilisée pour cette fabrication. Pour ce qui est de la cire végétale, elle peut être extraite du palmier, du colza ou encore du myrte. Son temps de combustion est toutefois moins long que celui de la cire d’origine animale.

Pourquoi opter pour les bougies artisanales

Les bougies artisanales en plus d’être particulières en termes de composition offrent de nombreux bienfaits. D’abord, ces bougies peuvent impacter votre bien-être psychologique et physique. Les bougies artisanales faites à base d’eucalyptus par exemple ne font pas qu’apporter un parfum dans votre pièce, elles jouent aussi un rôle de purificateur. En effet, cette variété de bougies artisanale purifie votre intérieur et améliore la qualité de l’air que vous respirez. De plus, les ondes négatives et les mauvais esprits sont éloignés par ces bougies.

Lire plus  Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

Ne comportant pas de composés chimiques, les bougies artisanales ne présentent le moindre risque pour la santé des petits comme des adultes. La fumée dégagée par ces bougies n’est pas toxique et ne représente aucun danger. Avec ce type de bougie, vous vous mettez à l’abri des fumées cancérigènes que produisent les bougies industrielles.

En plus de tout cela, les bougies artisanales exploitent des ressources renouvelables, c’est d’ailleurs pourquoi elles sont traitées de bougies écologiques. Également, le processus d’évaporation et de recyclage se déroule plus simplement, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone.

La particularité de ces bougies ne s’arrête pas qu’à la composition. En effet, les bougies naturelles peuvent aussi profiter d’une présentation attractive et intéressante avec une décoration fine des pots. D’ailleurs, ces derniers pourront être réutilisables une fois la bougie terminée. Vous pouvez leur donner une seconde vie en les utilisant comme pot de crayon ou pour accueillir autre chose.

Par ailleurs, la multitude d’huiles essentielles permet d’avoir la variété de senteurs disponibles sur le marché. Les senteurs sont presque illimitées et on en retrouve de toutes sortes chez les créateurs. Cette grande diversité de parfum vous permet d’avoir l’ambiance que vous souhaitez. Des senteurs brandy, cannelle, pomme aux senteurs tabac et clou de girofle, vous pouvez opter pour celle qui correspond à l’atmosphère que vous voulez créer.

Conseils et précautions d’utilisation

Des huiles essentielles sont contenues dans les bougies naturelles, cela voudra signifier qu’elles renferment des allergènes. Lors de votre achat, vous devez donc consulter les composantes et vérifier si vous n’êtes pas allergique à un élément.

Aussi, il ne faut pas laisser la bougie brûler jusqu’à deux heures de temps, ce qui est déjà trop long d’ailleurs. Le mieux, c’est de la faire brûler sur une durée de 30 minutes ou d’une heure au maximum. Après cela, il faudra l’éteindre.

Si vous voulez parfumer une pièce de votre maison, allumez la bougie artisanale à l’intérieur puis fermez tout. Veillez toutefois à revenir de temps en temps vérifier si rien n’est susceptible de prendre feu. Quand vous laissez brûler le temps nécessaire, vous pouvez revenir l’éteindre pour maintenant profiter d’une pièce agréable et parfumée à la senteur choisie.

Lire plus  Comment choisir maison de vacances avec piscine ?

Enfin, prenez l’habitude de sectionner les parties cramées et noircies de la mèche, vous profiterez pleinement de la bougie.

Les ingrédients et le matériel requis pour fabriquer ses propres bougies

Bien que le marché des bougies artisanales se porte à merveille, nous sommes de plus en plus de consommatrices et de consommateurs à vouloir réaliser des accessoires faits à la main pour la maison. Et, ça, les fabricants l’ont parfaitement compris. Ces derniers se sont habitués aux consommateurs et consommatrices et proposent depuis quelque temps maintenant des kits prêts à utiliser pour créer ses propres bougies. D’ailleurs, certains fabricants vont bien plus loin dans le but de répondre aux personnes qui souhaitent aller encore plus loin dans la création de leurs propres bougies.

En revanche, pour dénicher les ingrédients et les matériels séparément, nous vous conseillerons dans un premier temps de découvrir la composition de la cire de bougie sur terre-de-bougies.com. Les boutiques en ligne permettent aux consommatrices et aux consommateurs de trouver des produits naturels comme à l’occurrence, la boutique en ligne de Terre de Bougies. Comme vous pourrez le voir sur leur site, ils proposent différentes cires : des cires végétales, des cires animales, des cires additivées ou encore, des cires minérales.

Vous pourrez également consulter les autres catégories de la boutique en ligne Terre de Bougies comme par exemple les flagrances (les parfums), et les matériels pour procéder à la création des bougies. D’ailleurs, les flagrances peuvent non seulement être utilisées pour la création de vos bougies maison, mais également pour la création de vos savons.

Toutefois, les prix ne peuvent pas toujours convenir à tous. C’est pour cela que nous recommandons de vous rendre sur ce site internet dans le but de connaitre les boutiques en ligne ou les points de ventes physiques, dans lesquels, il vous sera possible de dénicher des cires de bougies par cher.

En ce qui concerne la fabrication de vos propres bougies, il n’y a rien de plus simple. Pour les ingrédients, vous aurez besoin obligatoirement d’une cire (des cires végétales, des cires animales, des cires additivées ou des cires minérales.). Vous pourrez également agrémenter cette dernière d’une flagrance parmi les 400 propositions de la boutique en ligne Terre de Bougies. Au niveau du matériel, vous aurez besoin de plusieurs mèches, de plusieurs contenants, et d’une casserole assez grande pour le bain-marie et d’un bol résistant à la chaleur pour faire fondre la cire et bien sûr, mélanger le tout afin de créer votre bougie.

A lire également