Le Granit

Blog Internet

Tout savoir sur la climatisation monosplit! Tout savoir sur la climatisation monosplit!
Les aléas climatiques ne font que prouver les limites de certains équipements électroménagers dont disposent la plupart des ménages français. C’est dans cette optique... Tout savoir sur la climatisation monosplit!

Les aléas climatiques ne font que prouver les limites de certains équipements électroménagers dont disposent la plupart des ménages français. C’est dans cette optique et pour apporter un plus au développement du secteur de la climatisation, que le climatiseur monosplit a été mis sur pied. Cet appareil dispose d’un bon nombre d’avantages et est depuis peu devenu une solution révolutionnaire pour les soucis de hausse ou baisse de température.

Climatisation monosplit : définition, généralité et rôle des composants

Le système monosplit est une évolution sur le système monobloc, qui ne dispose que d’une enveloppe dans laquelle on peut observer l’installation de l’ensemble des circuits frigorifiques. On peut observer d’un point de vue architectural que le climatiseur monosplit se compose de deux types d’unités dont l’un situé à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Il peut également arriver de constater dans ce type de climatiseur une multitude d’unités positionnées à l’intérieur, tandis qu’il n’aura qu’une seule unité positionnée à l’extérieur. Peu importe la multiplicité des unités, sachez qu’elles sont toutes reliées, afin de permettre une circulation plus poussée de la substance liquide frigorigène. Cette substance n’est autre que l’élément indispensable au transfert des nombreuses calories crées au cours du phénomène de détente et de compression.

Pour ce qui est de la description du rôle de l’unité positionnée à l’extérieur, sachez en tout premier lieu qu’elle seule est composée d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. L’unité extérieur communique avec l’unité intérieure pour rejeter ou pour accumuler de la chaleur.

Quels sont les avantages de la climatisation monosplit ?

Dans la mesure où vous habitez une maison plus grande et vous souhaitez économiser de l’énergie, choisissez le climatiseur monosplit. Avec ce dernier, vous pourrez rafraîchir ou réchauffer qu’une seule pièce. Mieux, si vous disposez d’un magasin avec des produits à caractère sensible, installer cet équipement pour assurer leur pérennité et leur meilleure condition d’utilisation.

C’est également un système plutôt sécuritaire, dans le cas où il y aurait une panne au niveau d’une des unités qui desservirait l’autre, vous ne serez donc pas affecté. De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter des bruits, car à la différence des autres types de climatiseurs, le monosplit est plus silencieux. Il se remarque à peine à l’installation, et de par sa conception est un appareil plutôt esthétique.

Elle dispose d’une capacité et d’une puissance de rafraîchissement assez impressionnante. De quoi ventiler une pièce de plus de 40 mètres carrés. Vous n’avez pas à vous faire du souci quant aux procédés de nettoyage, car facilement démontable, vous pouvez opérer un nettoyage régulier.

Retenez que le climatiseur monosplit existe sous plusieurs formes.

Quels sont les différents types de climatisation monosplit ?

L’intégralité du fonctionnement de cet appareil repose sur l’état de l’unité intérieure, qui peut être :

  • Murale ; c’est-à-dire s’installe principalement à une hauteur suffisante de votre pièce
  • Console ; s’installe tel un radiateur
  • Plafonnier ou encastrée dans l’intérieur de votre pièce

À défaut d’opter pour une disposition fixe, vous pouvez choisir un équipement mobile. Il suffit juste d’équiper votre climatiseur de roulettes et de valisette. L’un pour l’unité intérieure et l’autre pour l’unité extérieure.

Pour en revenir aux différentes conceptions existantes du climatiseur monosplit, notez qu’il existe :

Le modèle réversible

Ce type de climatisation est la plus connue et fonctionne automatiquement par reconnaissance des saisons. Avec des caractéristiques et propriétés proches d’une pompe à chaleur, le modèle réversible peut restituer avec une facilité sans pareille l’énergie non utilisée.

Le modèle inverter

Ce type de modèle est reconnu pour les spécificités du système via lequel il fonctionne. Ce système très intelligent, adapte automatiquement l’énergie corporelle de toutes les personnes présentes dans la pièce à celle émise par le climatiseur.

Le compresseur dont il est doté fonctionne 24h/24 et s’arrête de lui-même, quand l’énergie minimum requis pour la stabilité climatique de la pièce est atteinte. Il arrive que les fluctuations énergétiques, causées par une surconsommation à certaines périodes, entraînent une certaine instabilité. Dans ce cas-ci le climatiseur monosplit inverter participe à la coordination de la gestion énergétique entre l’unité interne et externe.

Quels sont les critères essentiels pour acheter une climatisation monosplit ?

Nombreuses sont ces personnes, pour qui le prix de l’équipement reste un aspect indispensable. Pourtant des éléments tels que :

  • Le taux de déshumidification
  • La connectivité adaptée
  • Le système de purification d’air
  • La substance frigorigène ;

sont également importants lors du choix d’un climatiseur monosplit.

Il est aussi essentiel que votre maison soit correctement isolée pour profiter d’une bonne brise d’air frais en été.