Le Granit

Blog Internet

Revêtement décoratif : pourquoi poser un carrelage mosaïque ? Revêtement décoratif : pourquoi poser un carrelage mosaïque ?
Une décoration intérieure réussie conditionne le confort et le bien-être des usagers de la maison. C’est pourquoi il est important de choisir les bons... Revêtement décoratif : pourquoi poser un carrelage mosaïque ?

Une décoration intérieure réussie conditionne le confort et le bien-être des usagers de la maison. C’est pourquoi il est important de choisir les bons matériaux pour décorer les pièces de votre maison. Si vous êtes à la recherche d’un décor artistique et multicolore, vous pouvez miser sur le carrelage en mosaïque. Il présente plusieurs avantages même si sa pose reste particulière.

Un carrelage pratique et adapté à toutes les pièces

Généralement, les carreaux de mosaïque présentent une grande variété de motifs. Il est facile de trouver sur le marché des modèles parfaits pour décorer une chambre d’enfant, une salle de bain ou même un salon.

Autrement dit, vous pouvez poser du carrelage mosaic factory sur différentes surfaces. Ce revêtement de sol ou de mur se prête donc parfaitement aux projets de décoration intérieure en entreprise ou à la maison. En outre, la variété des couleurs et des motifs disponibles permet de créer des ambiances variées, allant du rustique au contemporain.

Un revêtement en mosaïque facile à nettoyer

Le carreau de mosaïque se distingue par sa grande résistance aux taches et à l’humidité. Ainsi, il conserve son éclat et sa fraîcheur pendant une période relativement longue. Son nettoyage se fait en toute simplicité. En effet, il suffit d’une serpillière et d’un peu d’eau savonneuse.

Une solution de revêtement très économique

Il existe sur le marché plusieurs marques proposant des mosaïques de bonne qualité. À force de patience et de prospection, vous parviendrez à trouver le pack qui correspond à l’importance de votre budget. À défaut, vous pouvez passer par des comparateurs de prix en ligne pour trouver les meilleures offres disponibles.

Opter pour la mosaïque constitue un investissement très rentable. Pour cause, ce type de carrelage s’avère très résistant. Ainsi, leur utilisation peut s’étendre sur plusieurs années. Vous pourrez alors économiser de l’argent sur la réalisation d’éventuels projets de rénovation. Il faut également souligner que l’installation de ces revêtements s’effectue assez facilement.

Carrelage mosaïque : des techniques de pose spécifiques

La pose d’un carrelage mosaïque apparait un peu plus délicate que celles des carreaux classiques. Il existe d’ailleurs plusieurs manières de la réaliser :

  • La pose des carreaux sur du papier kraft ;
  • La pose d’un carreau à la fois ou pose un à un ;
  • La pose par rouleau.

La pose sur papier kraft

Cette technique consiste à réaliser la mosaïque d’abord sur un filet ou un papier kraft. Ensuite, il suffit de transposer le résultat final sur la surface destinée à le recevoir. Cette stratégie de réalisation et de pose convient davantage aux entreprises qui souhaitent intégrer des graphiques aux détails précis sur les murs ou les sols de leurs installations.

La pose un à un

Cette méthode de travail est plutôt indiquée pour les projets d’aménagement de petits espaces. Ici, à proprement parler, les règles ne s’imposent pas. Il suffit de laisser libre cours à son inspiration. Ainsi, après avoir enduit la surface à décorer de ciment-colle, on y fixe les carreaux. Cette méthode peut se révéler une excellente activité ludique pour toute la famille.

La pose par rouleau

Il s’agit d’une technique de pose récente. Elle prend l’exemple de la pose du papier peint. La première étape consiste à étaler de la colle sur la surface destinée à recevoir les carreaux de mosaïque. Ensuite, on fixe les morceaux de carreaux. Pour finir, il faudra se servir d’un cutter pour éliminer les poches d’air qui ont pu se former.

Une meilleure façon de s’assurer que ces carreaux sont correctement installés consiste à faire appel à un professionnel. En effet, en optant pour cette solution, les risques de rencontrer des surprises désagréables après la pose sont réduits. De plus, vous avez la garantie que les travaux ont été réalisés dans le strict respect des normes de qualité en vigueur. Le professionnel peut également vous conseiller sur l’entretien de votre carrelage.