Comment installer une pompe à chaleur sur un chauffage existant ?

Avez-vous déjà entendu parler de la pompe à chaleur ? Il est question d’un accessoire de chauffage très économique, et écologique. En plus de cela, retenez que cette pompe présente bien d’autres avantages. Son installation se fait de plusieurs manières. En effet, parmi les méthodes d’installation d’une pompe à chaleur, sachez qu’elle peut être installée sur un chauffage déjà existant. Cela peut paraître un peu bizarre, mais il est bien possible de le faire. La question qui se pose est de savoir comment le faire. Continuez la lecture de l’article pour découvrir comment s’installe une pompe à chaleur sur un chauffage existant.

 

Effectuer une étude thermique

L’utilisation de la pompe à chaleur pour remplacer la chaudière est l’une des meilleures idées. En optant pour celle-ci et vous passez du gaz, vous permet de réduire les factures énergétiques. Cependant, avant de pouvoir opter pour ces changements, la première et meilleure chose à faire est de réaliser une étude thermique.

Cette étude consiste à vérifier l’état actuel de l’isolation de votre habitation. En faisant cette vérification, vous pourrez ainsi savoir si votre habitation requiert certains travaux de remises à niveau. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une maison dont l’isolation est toujours en état évite les pertes d’énergies. Après la vérification, si vous voyez que votre isolation est en bon état, vous avez maintenant la possibilité de définir la puissance qu’il faut pour votre pompe à chaleur.

Lire plus  Comment choisir un bon four professionnel ?

 

Faire attention à l’installation du chauffage initial

Suite à l’étude thermique, il faut faire attention à l’installation du chauffage existant. Par ailleurs, il faut savoir que les options dépendent du type de chaudière que vous avez. Il en existe deux. Entre autres, il y a : la chaudière au fioul, ainsi que la chaudière au gaz.

Quand votre maison reçoit de la chaleur grâce à une installation au fioul, il vous est conseillé d’opter pour une pompe à chaleur air-eau. Celle-ci garantit la conservation du circuit de chauffage existant tout en diminuant les tarifs, de même que la durée des travaux d’installation de votre pompe à chaleur.

Lorsque vous utilisez une chaudière à gaz pour tenir votre logement au chaud, le mieux est de le remplacer par une pompe à chaleur hybride. Grâce à cette dernière, vous bénéficiez de tous les bienfaits de la pompe à chaleur, ainsi que des avantages de la chaudière. Lorsque la pompe à chaleur hybride est combinée à la chaudière gaz, cela favorise une grande performance énergétique.

 

Opter pour une pompe chaleur comme complément à la chaudière

Lorsque votre chaudière a été récemment installée, vous n’avez pas besoin de la remplacer. En effet, il vous est possible d’installer la pompe à chaleur comme complément à la chaudière. Dans ce cas, les deux équipements vont se compléter et vous permettre de faire des économies d’énergie. Par exemple, pendant la saison de l’hiver où il fait très froid, c’est la chaudière qui se chargera de fournir la chaleur qu’il faut. Ce qui est très efficace et empêche le chauffage électrique de se mettre en marche.

A lire également